Mise en œuvre du plan d’action académique PFUE 2022

Temps de lecture 2 minutes

Constitution du groupe de pilotage académique de la PFUE (Présidence Française de l’Union européenne)

Ce groupe vise à faciliter le partage d’informations et la coordination des actions qui seront conduites autour de la PFUE dans notre région académique de janvier à juin 2022. Il se réunira à intervalles réguliers pendant cette période, en configuration élargie ou restreinte selon le contexte.

Le premier comité académique de pilotage s'est tenu le 24 janvier de 9h à 11h en visioconférence. Vous pouvez revoir son enregistrement sur la chaîne Youtube de l'académie de Rennes.

La mobilisation autour de la PFUE est une opportunité exceptionnelle pour l'ouverture à l'Europe de notre territoire. Il est important que les acteurs et partenaires de l'école puissent se mobiliser ensemble dans les semaines et les mois à venir. Les échanges de ce Comité de pilotage ont permis de partager les ambitions que nous portons pour nos jeunes en Bretagne :

Nuage de mots

Les événements

• La semaine franco-allemande (janvier 2022) : n’hésitez pas à partager les actions et projets menés à cette occasion dans vos écoles et établissements.
  • Le plan Finlande (février 2022) : une série de rendez-vous académiques tout au long de la PFUE qui vise à développer et à pérenniser les relations bilatérales avec ce partenaire.
  • La semaine de la presse (du 21 au 26 mars 2022) : cet événement sera mis cette année aux couleurs de l’Europe. Ce projet est à l’étude à ce stade.
  • La journée académique des partenaires (le 28 mars 2022) : un temps fort qui permettra de mettre en relation les acteurs éducatifs locaux et nos partenaires européens pour initier ou renforcer les liens et pour apporter des témoignages et partages d’expériences.
  • La semaine des langues (du 04 au 08 avril 2022) : une dynamique académique sera lancée dans la perspective de cette semaine placée sous le thème « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde » pour en faire un moment fort de la PFUE (cf. concours « L’Europe en rêves »).
  • Le séminaire européen « Une éducation plurilingue et interculturelle en Europe » (du 11 au 13 avril 2022) : dans le cadre du projet Inter+value (Erasmus+) pour lequel l’académie a obtenu des fonds européens, un séminaire transnational de 3 jours aura lieu et donnera à cet événement une dimension européenne autour de la thématique de l’éducation plurilingue et interculturelle en Europe.
  • ODD aux couleurs de l’Europe (mai 2022) : ce projet, au croisement de l’Éducation au développement durable et de l’Éducation artistique et culturelle, verra l’organisation de débats parlementaires autour de la problématique « Eau et assainissement » au sein de l’hémicycle du Conseil Régional. Une demande de labellisation PFUE a été adressée pour cet événement.
  • Le séminaire académique « Enseigner l’Europe » (mai 2022) : ce temps sera co-construit avec les inspecteurs en charge des enseignements de langue ainsi que des disciplines non linguistiques autour de la problématique « Enseigner l’Europe ». La PFUE constitue une belle opportunité d’engager les enseignants dans cette réflexion.
  • La journée départementale (35) des collégiens (mai 2022) : l’Europe sera mise à l’honneur de ce rendez-vous annuel organisé par le département d’Ille-et-Vilaine.
  • La journée académique de labellisation Euroscol (juin 2022) : il s’agira de réunir les établissements labellisés dans l’année et ceux qui sont intéressés par la démarche dans une logique de mise en place d’un réseau européen des établissements.
  • La journée régionale de valorisation des volontaires du Corps Européen de Solidarité (le 07 juin 2022) – partenariat avec la Région Bretagne.
  • La définition des futurs axes du Comité Régional de la Mobilité – Coremob – (avril à juin) : rencontres départementales et régionales – partenariat avec la Région Bretagne.

Les concours

• « L’Europe en rêves » : chaque école et chaque établissement publiera son propre nuage de mots à partir de l’Europe dont rêvent les élèves et les personnels. Ils seront invités à les exposer et à les publier sur le site internet ou via d’autres de moyens de communication à leur disposition. Place à vos propositions ! Voir les explications.
  • Le concours « L’Europe en logos : ouvrir les horizons » (mai 2022) : ce projet d’éducation artistique et culturelle est à l’étude avec la Délégation académique aux arts et à la culture. Il s’agirait de mobiliser les écoles et les établissements autour de l’élaboration de logos, en lien avec la thématique de l’Europe et le projet d’ouverture à l’international de l’académie.

Formation et accompagnement

La formation des ERAEI : ce temps annuel de formation sera l’occasion de lancer officiellement la PFUE avec les enseignants référents de l’académie mobilisés autour de l’ouverture européenne des établissements. La 1ère date initialement prévue fin janvier est reportée au mois de mars (le 09/03 à confirmer !).

Le Corps Européen de Solidarité (jeudi 10 mars 2022) : webinaire de présentation du programme pour les acteurs bretons du Comité régional de la mobilité (Coremob) organisé par l’agence Erasmus+ France et la Région Bretagne.

Les ateliers régionaux d’accompagnement à l’écriture des projets Erasmus+ (juin 2022) – partenariat avec la Région Bretagne.

La communication

A l’occasion de la PFUE, la DAREIC lancera la newsletter #Ouvrir les Horizons dès le mois de janvier 2022. Elle sera un outil d’information et de valorisation des actions conduites dans le domaine de l’ouverture au monde, en lien avec les partenaires locaux, institutionnels, associatifs et internationaux. Cette publication trimestrielle a vocation à être pérennisée.