Les représentants des classes de défense visitent l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan

Le mercredi 6 décembre s’est tenue au lycée Charles De Gaulle à Vannes une journée de formation en direction des enseignants et des chefs d’établissement d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan engagés dans le dispositif de classes de défense et de sécurité globale, ou envisageant de s’y engager.

Visite des représentants des CD au musée de l'officier de l'AMSCC

La matinée a été dédiée à une présentation du trinôme académique, de son rôle et de son organisation, ainsi qu’à un rappel des principes de l’éducation à la citoyenneté au prisme des questions de défense et de sécurité. Les participants ont ensuite pu entendre le retour d’expérience d’un officier du 3e RIMa suite à son engagement au sein du GTIA Korrigan (Tchad, été 2023), puis ont assisté à la présentation de trois classes de défense illustrant la grande diversité des thèmes et des modalités qui caractérise les projets d’éducation à la défense.

En fin de matinée, le lieutenant-colonel Barot a présenté une initiative de la délégation militaire du Morbihan en lien avec l’ONACVG : le vademecum des porte-drapeaux du Morbihan. Ce document, une première en France, a pour vocation d’honorer le monde combattant et d’aider les collégiens et lycéens dans leurs recherches sur la mémoire en lien avec le monde associatif.

L’après-midi, les participants ont été accueillis à l’académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan (AMSCC) qu’ils ont pu découvrir à travers une présentation des trois écoles, des principes de la formation des officiers de l’armée de terre et du CREC (le centre de recherche des écoles de St-Cyr Coëtquidan). Certains ont enfin pu bénéficier d’une visite du musée de l’officier.

Retrouvez toutes les informations sur les classes de défense et de sécurité globale en cliquant ici.
Pour toute information sur l’AMSCC : https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc

Mise à jour : janvier 2024