Les classes de défense et les classes de défense et de sécurité globales

Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine.

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Créées en 2005 dans l’académie de Nice, les Classes de défense et sécurité globale ( CDSG ) se sont développées de manière spontanée et progressive pour resserrer le lien armées - jeunesse distendu à la suite de la suspension de la conscription en 1997.

Le dispositif a été institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il est aujourd’hui un dispositif phare du partenariat entre les armées et l’Éducation nationale.

Le succès de ce dispositif a amené à préciser l’expression : on parle désormais de « Classe de défense » lorsque le partenariat est noué avec une entité relevant du Ministère des Armées exclusivement, et de « Classe de défense et sécurité globales » lorsque ce partenariat concerne d’autres entités (SDIS, Sécurité civile, Police …). Le dispositif des classes de défense est donc une déclinaison du dispositif des classes de défense et de sécurité globales lorsque l’unité partenaire relève du Ministère des Armées.

Qu’est-ce qu’une classe de défense ? Une classe de défense et de sécurité globales ?

Un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, en partenariat avec une unité militaire… ou un autre partenaire en lien avec la sécurité...

Une classe défense (CD) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année. Une classe de défense et sécurité globales (CDSG) reprend ce principe avec des partenaires relevant d’autres ministères.

qui s’adresse à la jeunesse dans sa diversité…

Ce dispositif est destiné à des classes de collège (majoritairement sur les niveaux 4e et 3e) et à des classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle. Inscrites dans le plan égalité des chances), créé en 2007 par le ministère de la défense afin de contribuer à un principe d’équité sociale et de renforcer la cohésion nationale, les CDSG s’adressaient initialement en priorité à des établissements situés en réseau d’éducation prioritaire ( REP ou REP +) ou en zone rurale isolée, mais leur succès les a largement étendues à tous les types d’établissements scolaires.

pour contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences…

En lien avec les programmes scolaires, les CDSG contribuent à l’acquisition du Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale. Grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, ou avec d'autres acteurs qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes, elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive.

avec un enjeu de société essentiel : former les citoyens de demain.

Si les CD/CDSG sont un dispositif relativement simple à mettre en œuvre et peu coûteux, elles portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.

Les CD/CDSG peuvent prendre différentes formes et leur mise en œuvre doit rester souple afin de répondre aux besoins et aux objectifs définis par l’établissement scolaire et l’unité militaire ou l'ntité partenaire, tout en s’adaptant aux moyens et aux contraintes.

A noter :

  • Un projet de CDSG peut intégrer d’autres partenaires qu'une l’unité militaire :
    • des acteurs de la sécurité : police, pompiers, sécurité civile…
    • des acteurs d’autres domaines : mémoire, patrimoine…
  • L’unité militaire peut être géographiquement éloignée de la classe et constituer ainsi une réponse au maintien du lien armées - nation dans les « déserts militaires ». Si l’éloignement géographique le justifie, la CD peut prendre la forme d’un « atelier défense ».
  • Une CD/CDSG peut prendre plusieurs formes selon le choix de l’établissement : classe constituée, classe à option (au sein d’un même niveau ou avec plusieurs niveaux de classe), projet de classe, enseignements pratiques interdisciplinaires ( EPI ), intégration de l’enseignement à l’ EMC , ateliers défense… Une chorale...

Comment créer une CD/CDSG dans mon établissement ?

Étape 1 : naissance du projet

L’équipe pédagogique interdisciplinaire élabore un projet sur le thème de la défense et de la sécurité, en lien avec le projet d’établissement et avec l’accompagnement au niveau départemental et académique du Trinôme académique ou de son représentant.

Étape 2 : contact avec le délégué militaire départemental (DMD)

Pour créer un CD, l’établissement contacte le DMD pour définir ensemble les objectifs du projet et trouver l’unité militaire la plus proche ou la plus adaptée. L’absence d’unité militaire proche n’est pas un obstacle. Pour une CDSG, les interlocuteurs sont ceux de l’entité partenaire de proximité (SDIS, police …).

Étape 3 : recherche de l’unité militaire marraine

Plusieurs possibilités sont offertes au DMD pour rechercher l’unité partenaire :

  • démarcher directement les unités militaires présentes dans le département ;
  • faire remonter la demande de recherche à la zone de défense et de sécurité ( ZDS ) afin d’étendre la recherche à l’ensemble de la région ;
  • faire remonter la demande à la DSNJ qui sollicitera les états-majors d’armées : dsnj-dispositifs-jeunesse.contac@intradef.gouv.fr

Étape 4 : construction du projet

L’établissement et l’unité partenaire ou l'entité partenaire échangent pour affiner le projet et en définir les modalités de mise en œuvre (contenu, organisation, calendrier…).

Étape 5 : signature de la convention

L’établissement, après validation de la direction des services départementaux de l’éducation nationale ( DSDEN ) ou du rectorat, et l’unité militaire ou l'entité partenaire signent une convention qui doit être validée par le conseil d’administration de l’établissement scolaire.

Étape 6 : remontée de l’information

L’information est remontée par l’établissement, via la DSDEN , au rectorat et au trinôme académique, et par la DMD à la ZDS puis à la DSNJ .

 

Mise à jour : mars 2023