Les enseignants référents pour l'action européenne et internationale - ERAEI

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés par le chef d’établissement dans les collèges et les lycées afin de l’assister dans le domaine de l’ouverture internationale. Les ERAEI permettent de répondre à des sollicitations d’ouverture européennes et internationales tout en participant à la mise en place des thématiques transversales du projet académique (EAC, cultures numériques avec les mobilités hybrides, EDD, ...)

Le rôle de l’ERAEI s’articule autour de quatre missions :

  • Les ERAEI sont en lien avec la DAREIC : ils conseillent le chef d’établissement dans le développement international et européen de son projet d’établissement ;
  • Les ERAEI sont chargés recueillir dans l’établissement les informations concernant les projets de mobilité, de partenariat, d’échange, de jumelage ou de visite prévus ou à l’étude ;
  • Ils relayent dans l’établissement et auprès de leurs collègues les informations en provenance de la DAREIC et des corps d’inspection relatives à l’action européenne et internationale (priorités nationales et académiques, subventions, concours, etc) ;
  • Ils animent les projets européens et internationaux retenus par le conseil pédagogique et validés en conseil d’administration.

Les fonctions de l’ERAEI

  • Les ERAEI sont sélectionnés prioritairement parmi les enseignants ayant acquis une expérience professionnelle à l’étranger : enseignants de la MLF et de l’AEFE, des Alliances Françaises, des Instituts Culturels, etc. ainsi que les enseignants participant au programme Jules Verne au retour de leur année de mise à disposition à l’étranger ;
  • Les ERAEI désignés par le chef d’établissement sont des enseignants porteurs de projets internationaux ou européens dans leur établissement : mise en place d’appariements avec des établissements à l’étranger, projets Erasmus+ avec l’agence Erasmus+ France, programmes académiques de coopération bilatérale
  •  Les ERAEI participent à l’action européenne et internationale coordonnée par la DAREIC, pour la mise en oeuvre de l’axe 3 du projet académique 2013-2016 «Développer l’ouverture internationale et les compétences linguistiques de chaque élève» ;
  • Ils participent à des réunions de regroupement, à des stages de formation dédiés ou à des animations organisées par la DAREIC en lien avec la DAFOR, la Maison de l’Europe, les organismes d’enseignement français à l’étranger, les services éducatifs des ambassades étrangères ;
  • Ils participent à l’élaboration du projet d’établissement ainsi qu’à la rédaction d’un bilan annuel de l’ouverture internationale de son établissement.

Sources texte officiel BO : Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation Bulletin officiel n° 44 du 26 novembre 2009

Source : Académie de Paris