Les Conseillers Entreprises pour l'École dans l'académie de Rennes

Les Conseillers Entreprises pour l’École sont des interlocuteurs privilégiés du système éducatif. Professionnels avertis, ils assurent une mission de coopération entre leur organisation professionnelle ou interprofessionnelle, les services académiques et les établissements d’enseignement.

Depuis mai 2017, ils se substituent aux Conseillers de l’Enseignement technologique (CET) dont le mandat a expiré le 31 décembre 2016.

Missions du Conseiller Entreprises pour l’École

Désigné par le recteur d’académie sur proposition des organisations professionnelles, le Conseiller Entreprises pour l’École intervient en propre ou en mobilisant les professionnels de son réseau.

Engagé dans un dialogue constructif avec les établissements scolaires et les services académiques, il met son expérience et sa connaissance de l’entreprise et de ses métiers au service des établissements de formation.
Il contribue, pour son domaine d’activité, aux actions qui ont pour objet de rapprocher le système éducatif de son environnement économique en vue de favoriser la future insertion sociale et professionnelle des élèves, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du parcours Parcours Avenir (Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel).

Domaines d’intervention du Conseiller Entreprises pour l’École

Le CEE est appelé à intervenir dans les domaines suivants :

• l’information sur le monde économique et les métiers en faveur des collégiens et des lycéens;
  • les relations avec les établissements de formation professionnelle (lycées et CFA) ;
  • l’accueil des élèves en périodes de formation en milieu professionnel ;
  • la participation aux actions visant à développer l’esprit d’initiative ou d’entreprendre ;
  • la certification des diplômes professionnels
  • le conseil et expertise auprès des établissements, des corps d’inspection, des instances de concertation académiques ou régionales ;
  • la participation aux travaux des commissions professionnelles consultatives (CPC)…

Modalités de désignation

Les candidatures des Conseillers Entreprises pour l’École adressées au recteur de la région académique par les représentants des organisations professionnelles ou interprofessionnelles.
Le recteur arrête chaque année la liste des Conseillers Entreprises pour L’École et leur adresse une lettre de mission individuelle qui formalise les missions confiées.

Mise à jour : mai 2021