La diversité des partenariats

La promotion de la santé à l’École s’inscrit dans une approche territoriale. Elle nécessite, en cela, de prendre appui sur des partenariats. A l’échelle académique, l’expertise des partenaires permet d’identifier globalement les problématiques de santé relatives à la jeunesse et de déployer, au sein des écoles et des établissements, des actions de formation prenant en compte les savoirs et les modalités de transmission spécifiques à la promotion de la santé.

La convention cadre de partenariat entre l’ARS et la Région académique Bretagne

L’agence régionale de santé à travers son expertise et ses financements contribue à la mise en œuvre de la convention cadre de partenariat avec la Région académique Bretagne signée pour quatre années en 2019. Ses feuilles de route successives guident sa mise en œuvre. « Les priorités de formation et d’accompagnement des acteurs concertées avec le Rectorat sont en lien avec la prévention des conduites addictives, la promotion de la santé mentale, la prévention de la souffrance psychique, la nutrition et l’activité physique, la vie affective et sexuelle, la santé environnementale » (Convention signée le 14 mars 2019)

Les plans régionaux relatifs à la santé et les politiques éducatives partenariales

A travers plusieurs plans régionaux, la politique de l’État en région, le conseil régional de Bretagne et l’Agence régionale de santé Bretagne définissent et structurent la politique de santé en Bretagne. Le plan régional santé (2018-2022), le plan régional santé-environnement (2017-2021), le plan sport santé bien-être (2018-2022) et le plan breton de mobilisation pour les jeunesses (2020-2025) sont, ainsi, des références à l’action en académie. Les politiques éducatives menées par les collectivités locales, dont à l’échelle académique le conseil régional de Bretagne, sont pour leurs parts, des soutiens précieux à la promotion de la santé dans les établissements scolaires.

Les associations et institutions

Ces organisations apportent toute leur expertise en prévention primaire de la santé afin d'accompagner les écoles et les établissements dans le mise en œuvre de leur parcours éducatif de santé ancré prioritairement dans les enseignements tout en s'ouvrant à la diversité des temps scolaires, en classe et hors de la classe. Les structures associatives répondent nécessairement à un agrément académique ou national du ministère de l'Éducation nationale. Le service sanitaire des étudiants en santé enrichit pour sa part, l'offre de prévention en santé co-construite avec les écoles et les établissements scolaires.

La recherche et la formation

L’INSPE Bretagne, les universités et les écoles de formation (IFSI, EHESP…) présentes sur le territoire académique contribuent par les recherches qu’elles mènent et les formations qu’elles assurent à la promotion de la santé dans les écoles et les établissements. Elles sont autant de ressources utiles pour enrichir les pratiques. Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) est ainsi un levier permettant l’enrichissement d’une politique de promotion de la santé en école et établissement au service du parcours éducatif de santé des élèves et d’une démarche « École promotrice de santé ».

Mise à jour : juillet 2022