La démarche « École promotrice de santé »

Objectifs

En 1946, dans le préambule de sa constitution l’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est une ressource d’une vie personnelle, professionnelle et citoyenne émancipée. Les conditions de la santé et du bien-être dépendent de plusieurs facteurs individuels, collectifs, socio-économiques et environnementaux : les déterminants de santé. La démarche « École promotrice de santé » (EPSa) inscrite dans un projet d’école et d’établissement vise à coordonner et pérenniser dans le cadre du parcours éducatif de santé une dynamique éducative globale de promotion de la santé autours de ses trois axes : l’éducation à la santé, la prévention des conduites à risques et la protection de la santé.

Les parents de et les élèves sont pleinement associés à cette démarche à travers les instances dédiées.

Cartographie EPSa

Cette cartographie donne à voir, en 2022-2023, les écoles et les établissements accompagnés dans la démarche EPSa ainsi que ceux ayant obtenu le label «  ÉduSanté ».

Accompagnement

Les écoles, les établissements et les territoires souhaitant s’inscrire dans la démarche « École promotrice de santé » sont invités à se faire connaître afin de pouvoir être accompagnés. Un appel à manifestation d'intérêt est lancé annuellement, en fin d’année scolaire, afin d’identifier les candidatures. L’accompagnement se manifestera par l’apport de ressources et la proposition d’actions d’information et de formation au cours de l’année suivante.

Formulaire en ligne d'appel à manifestation d'intérêt (à venir).

Labellisation

Les écoles, les établissements et les territoires inscrits dans la mise en œuvre d’une démarche « École promotrice de santé » peuvent, s’ils le souhaitent », candidater au label « ÉduSanté ». Le label « ÉduSanté » a pour objectif de valoriser la dynamique de déploiement de la démarche « École promotrice de santé » autour de trois étapes structurantes : s’engager, approfondir et déployer. Un appel à candidature au label « ÉduSanté » est lancé annuellement. L’obtention de ce label est annoncée par le recteur lors de la réunion du volet santé du CAESCE .

Mise à jour : avril 2024