L’éducation à la Défense à l’INSPÉ

Le jeudi 4 avril, des étudiants en M2 de l’INSPÉ de Rennes ont été accueillis au Quartier Margueritte, siège de l’état-major de la Zone de Défense et de Sécurité Ouest, dans le cadre d’un module consacré à l’éducation à la Défense et à la sécurité. A l’issue d’une matinée de travail, ils ont pu échanger avec le général Couëtoux, officier général adjoint au général Michon, commandant la Zone de Défense.

Dans le cadre des divers protocoles signés entre l’Éducation nationale et les Armées, et en application de la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service national, l’École a en effet pour mission de dispenser un enseignement sur les questions de Défense dans le cadre d’une éducation globale visant à former des futurs citoyens responsables.

A travers des entrées variées, les professeurs sont donc invités à aborder avec leurs élèves divers aspects de la Défense au sens militaire, mais aussi, plus largement, de la sécurité et de la cohésion nationale.

La réussite de cette démarche est liée au développement des compétences des enseignants, toutes les disciplines étant concernées. Ils doivent ainsi bénéficier d’une formation initiale dès l’INSPÉ, puis la voir complétée et étendue dans le cadre de la formation continue, Les formations proposées encouragent, chaque fois que possible, les rencontres avec les acteurs du monde de la Défense.

Mise en place en partenariat avec l’INSPÉ, cette formation a pour but de présenter aux futurs professeurs des premier et second degrés les bases de la politique de Défense ainsi que des éléments de connaissance des Armées. Dans un second temps, elle présentera les partenariats possibles et des modalités de mise en œuvre ancrées dans les programmes, notamment à travers des démarches de projet.

Ces modules ont vocation à se déployer progressivement en direction de tous les étudiants.

Mise à jour : avril 2024