Journées nationales des réservistes 2022

L’édition 2022 des journées nationales des réservistes (JNR) se déroulera du 15 octobre au 15 novembre sur la thématique « Réservistes au coeur des territoires ». Les JNR ont pour but la promotion de l’engagement au sein de la réserve opérationnelle en créant des temps d’échanges avec le grand public. Elles sont l’occasion de mettre en lumière les femmes et les hommes qui ont choisi, parallèlement à leurs études ou à leur activité professionnelle, de servir notre pays au sein de la réserve, opérationnelle ou citoyenne.

Les JNR 2022 s’inscrivent dans un contexte particulier :

• Tout d’abord, celui de la résurgence de la guerre sur le sol européen ; l’hypothèse d’un engagement majeur suppose de s’y préparer. À cet effet, dans son discours du 13 juillet dernier à l’hôtel de Brienne, le Président de la République a affirmé son ambition de doubler le volume des réserves opérationnelles des armées. Le Président rappelle aussi l’impérieuse nécessité d’être particulièrement attentif aux « forces morales », éléments essentiels de la cohésion et la résilience de la Nation, desquels participent les réserves.
  • Les contributions des Armées aux opérations de protection de la population et du territoire, fortement médiatisées ces derniers mois comme ces dernières années, ne seraient pas possibles sans le renfort de nombreux réservistes. Ainsi, le dispositif « Sentinelle » mis en place après les attentats de 2015 pour entraver la menace terroriste ne pourrait durer sans l’engagement massif de la réserve opérationnelle, dans laquelle servent de nombreux étudiants, lycéens âgés de 17 ans et plus, ainsi que du personnel de nos ministères. Mais ce sont aussi l’opération « Résilience » durant la pandémie, la contribution à la lutte contre les feux de forêt avec « Héphaïstos », ou les contributions plus ponctuelles lors de catastrophes naturelles.
  • La loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure crée, à son article 12, la réserve opérationnelle de la police nationale. La réserve opérationnelle ne renvoie donc plus uniquement à la réserve militaire des armées ou de la gendarmerie.

Dans ce cadre, les réservistes enseignants, personnels, étudiants ou lycéens sont encouragés à présenter la Défense, leur engagement et leurs actions, au sein de leurs établissements :

• conférences, séminaires, forums des métiers, etc. ;
  • présentations dans les établissements de la réserve ;
  • rencontres avec des réservistes ;
  • organisation de rallyes citoyens, qui peuvent permettre de faire le lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Mise à jour : octobre 2022