Immersion Sciences

Pour la 11e édition d’Immersion Sciences, le centre nautique de l’Ile Tudy (29) accueille pendant 5 jours, du 28 mars au 1er avril 2022, une soixantaine d’élèves de classes de Première (STI2D ou enseignement de spécialité scientifique) de vingt lycées bretons.

Impulsée par l’académie de Rennes, la région Bretagne et le CNRS, cette immersion va leur permettre de rencontrer, échanger, débattre avec des intervenants scientifiques, suivre des conférences ainsi que visiter des entreprises et des laboratoires.

Parmi les thèmes abordés, les élèves auront ainsi l’occasion de découvrir les rovers martiens avec l’astrophysicien Stéphane Le Mouélic, les maladies des huîtres avec l’écologue Elyne Dugény, les mathématiques pour la physique avec le mathématicien San Vu Ngoc, le nanomonde avec la physicienne Maud Guezo, la pollution aux microplastiques avec la biologiste marine Ika Paul Pont ou encore l’acoustique environnementale et le projet « Noise Capture » avec Judicaël Picaut. Des visites de la Station biologique de Concarneau et de la pépinière des entreprises de Quimper, mais aussi une soirée avec l’équipe du projet « Under the pole » seront également proposées.

Autant de sujets qui devraient susciter de l’intérêt voire des vocations en leur donnant envie de "faire" des sciences !

Les 20 lycées participants à cette édition 2022 : Jean-Brito de Bain-de-Bretagne, Paul-Sérusier de Carhaix, Saint-Joseph de Concarneau, La Fontaine des Eaux de Dinan, Saint-Magloire de Dol-de-Bretagne, Jean-Guéhenno de Fougères, Victor-Hugo de Hennebont, Fulgence-Bienvenüe de Loudéac, René-Cassin de Montfort-sur-Meu, Tristan-Corbière de Morlaix, Jeanne d’Arc-Saint-Ivy de Pontivy, Saint-Gabriel de Pont-L’Abbé, Marcelin-Berthelot de Questembert, Yves-Thépot de Quimper, Jean XXIII de Quintin, Beaumont de Redon, Notre-Dame de Campostal de Rostrenen, Chaptal de Saint-Brieuc, Freyssinet de Saint-Brieuc, Sainte-Jeanne d’Arc de Vitré.

Mise à jour : avril 2022