Fête de la science 2026

Du 2 au 12 octobre 2026, plus de 8 000 élèves bretons ont participé à la 35e édition de la Fête de la science, consacrée cette année au thème : " Saveur savantes ". A travers de nombreuses animations, les jeunes ont exploré les liens entre sciences, alimentation et goût.

Fête de la science 2026, plus de 8 000 élèves mobilisés

Du 2 au 12 octobre 2026, la Région académique Bretagne a pris part à la 35e édition de la Fête de la science, placée cette année sous le thème « Saveurs savantes ». Cette manifestation nationale, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Espace, invite à découvrir comment les sciences éclairent notre alimentation, du goût aux modes de production, en passant par les enjeux sanitaires, environnementaux et culturels.

Les sciences au cœur de l'alimentation

Sujet universel et festif, l'alimentation constitue une occasion de transmettre la passion des sciences. Physique, chimie, biologie, neurosciences ou encore sciences humaines et sociales, de nombreuses disciplines permettent d'explorer les mécanismes du goût et les enjeux liés à notre alimentation.

En Bretagne, les 8 000 élèves mobilisés ont pu rencontrer des scientifiques dans leurs établissements scolaires ou au sein des villages des sciences. À Brest, Huelgoat, Lannion, Lorient, Ploufragan, Rennes, Saint-Aubin-du-Cormier ou encore Vannes. Les jeunes ont découvert les liens entre science, alimentation et goût à travers une programmation ludique et conviviale d’ateliers, expositions, spectacles, conférences ou encore dégustations.

Mise à jour : novembre 2026