Évènements TNE Finistère

Des forums et ateliers sont organisés dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif du Finistère.

Deux forums organisés dans le cadre du Territoire Numérique Educatif

Et voix-là - forum des radios en milieu scolaire

Le mercredi 27 mars, 300 élèves du premier et second degrés étaient présents au forum des radios en milieu scolaire à Pleyben (29) organisé dans le cadre du dispositif Territoire Numérique Éducatif.

Les Territoires numériques éducatifs ont pour objectif de répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l'École.

Lors du forum, les élèves on pu échanger avec des professionnels de la radio mais aussi participer à des ateliers pour se former et progresser dans la pratique de la radio : écriture créative, interview, carte postale sonore, etc. Il ont pu participer à des émissions en direct, grâce à la webradio académique Porte-voix.

Pouvoir mettre en œuvre un projet de webradio avec les élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, de connaissances et de culture, d’éducation aux médias et à l’information, de maîtrise de la langue, etc.

La webradio permet de conjuguer le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture), avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet).

Forum des usages du numérique - Faire savoir et réussir : une solution numérique - une situation pédagogique

Le mercredi 3 avril s'est tenu le forum des usages numérique au centre des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper en collaboration avec la mission départementale Mathématiques.