Conférence de presse de rentrée 2021

Emmanuel Ethis, Recteur de l'académie de Rennes, Chancelier des universités de Bretagne, a tenu la conférence de presse de rentrée, mardi 31 août 2021, au rectorat de Rennes.

L'École de la République

Recteur Emmanuel Ethis

Si la France est l’un des trois pays de l’Union européenne qui ont le moins fermé leurs établissements scolaires durant la crise sanitaire, la Bretagne est aussi l’une des régions de France où l’épidémie a eu le moins d’impact sur le fonctionnement de l’École.

Ce résultat, nous ne le devons pas uniquement à la plus faible circulation du virus dans notre région. Il est aussi et surtout le fruit d’un engagement collectif sans réserve de la part des plus de 50 000 agents de notre académie qui oeuvrent chaque jour pour la réussite de nos 600 000 élèves.

En cette période de rentrée scolaire, je veux adresser à tous mes sincères remerciements et dire à chacun mon immense gratitude. Dans toute crise, il existe une place pour le progrès et l’innovation. Les équipes administratives et éducatives de notre académie ont su la réaliser par leur créativité professionnelle et leur capacité d’adaptation. Elles se sont battues pour les élèves les plus fragiles et ne se sont jamais déclarées vaincues par les épreuves aussi inédites que complexes, dans une cohésion que la Bretagne semble avoir conservée grâce à la résistance d’une communauté maritime face à l’annonce de vagues épidémiques successives.

Notre rentrée 2021, nous la souhaitons pleinement consacrée aux sujets éducatifs qui nous passionnent et nous mobilisent dans l’intérêt des élèves. Nous avons besoin, comme tous les jeunes qui nous sont confiés, de nous projeter avec eux dans un avenir constructif et porteur de belles réalisations.

La région académique Bretagne possède des atouts qu’elle doit faire valoir avec fierté et qu’elle se doit de porter au service de tous les élèves et de tous les étudiants. Pour permettre cet élan, nos principes d’action de la maternelle à l’enseignement supérieur doivent s’inscrire dans une alliance de l’éducation avec la culture, avec l’art et avec le sport.

C’est pourquoi nous poursuivrons en 2021-2022 la démarche collective de notre projet académique ‘‘Bretagne - Horizon 2025’’ en déclinant les grands enjeux liés à notre territoire dans tous les domaines d’action prioritaire pour l’École : les valeurs de la République et la culture humaniste, la réussite de chaque élève, l’égalité des chances et l’épanouissement de chaque jeune dans tous les temps de l’enfant.

Je suis convaincu qu’en suivant cette voie de la dynamique de projet et du travail d’équipe, c’est sur l’atout le plus fort de l’École en Bretagne que nous misons.

Je souhaite une belle rentrée 2021 à toutes et à tous, une belle année scolaire pour l’ensemble de la communauté académique et une belle réalisation des projets éducatifs portés au sein de tous nos territoires.

Emmanuel ETHIS
Recteur de la région académique Bretagne,
Recteur de l’académie de Rennes,
Chancelier des universités,