Concours "Un des meilleurs apprentis de France"

La voie professionnelle : des formations d’excellence et des savoirs faire reconnus

Le développement de l'apprentissage et de la voie professionnelle est un enjeu majeur pour valoriser les savoir-faire traditionnels et enseigner les métiers de demain. Organisé depuis 2001 au niveau national, le concours « un des meilleurs apprentis de France » met ainsi en lumière l’excellence de la formation professionnelle.

Ce concours s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP et Bac Pro) des établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Participant à la promotion de la voie professionnelle, il permet aux candidats de gagner en compétences et d’affirmer leur goût du travail bien fait. C’est aussi pour les lauréats un atout supplémentaire et un passeport reconnu pour leur insertion professionnelle.

Pour cette session 2021, 75 lycéens bretons issus des lycées publics et privés ont été primés au niveau régional. Parmi eux, les 44 élèves ayant reçu une médaille d’or ont été sélectionnés pour participer aux épreuves nationales. Tous les résultats ne sont pas encore connus mais déjà 3 élèves du lycée Marie Le Franc de Lorient ont reçu le titre de « Meilleur Apprenti de France ».

Exemples de lauréats :

Mise à jour : mai 2023