CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION - Palmarès de l’académie de Rennes 2021-2022

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, fondations, ONACVG, Archives nationales, archives départementales, musées de la Résistance et de la Déportation...) et des visites de lieux de mémoire.

Créé en 1961, le CNRD est le concours scolaire le plus ancien et celui qui suscite le plus d'adhésion au plan national avec une participation de plus de 28 000 élèves l'année scolaire dernière. Les participants sont issus de plus de 1 300 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national, ainsi que d'établissements français à l'étranger. Le concours a pour ambition d’éduquer les élèves à la citoyenneté et de contribuer à la transmission des valeurs de la République.

Le thème de la session 2021-2022 du concours était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Palmarès de l'académie de Rennes 2021-2022 : une collégienne de Bain de Bretagne primée
Catégorie : « Collège - Rédaction d'un devoir individuel en classe »
Prix pour Fallon Barras, élève du collège « Le Chêne Vert » de Bain-de-Bretagne (35)
Deux mentions obtenues :
Catégorie « Lycée - Réalisation d'un travail collectif »
Mention pour trois élèves du lycée professionnel agricole « Kerustum » de Quimper (29)
Catégorie : « Collège - Réalisation d'un travail collectif »
Mention pour cinq élèves du collège « Saint-Joseph » de Martigné-Ferchaud (35)

Concours 2022-2023
La thématique du concours pour la session 2022-2023 est : "L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)". Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

Contact presse
Pôle communication