Concours "Flamme de l'égalité" 2022

Retrouvez les lauréats de la session 2022

Temps de lecture 1 minutes

Pour la 7ème édition du concours national La Flamme de l’égalité, les enseignants du primaire et du secondaire ont été invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Ce concours interdisciplinaire émane d’une proposition originale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, conseil du gouvernement instauré à la suite de la loi du 21 mai 2001.

A l'issue de cette session, les lauréats de l'académie de Rennes pour les trois catégories de participation sont :

École

"Les histoires de Tante Suzanne" de l'école Le Menhir de Saint-Samson sur Rance.

Pour la qualité de la production finale et la cohérence entre les moyens utilisés pour faire partager les messages et les objectifs visés.

Projet "Congo Océan" du lycée Jean-Baptiste le Taillandier de Fougères.

Par les élèves de 4e prépa pro du lycée.

Projet "Leur corps volés" du lycée Jean Brito de Bain de Bretagne

Pour la qualité du travail abouti à travers une focale contemporaine dans le choix des personnages et pour l'écho du projet avec une chanson reprise par le groupe de musique du lycée.

La remise des prix a été l'occasion d'une cérémonie le 10 mai à la préfecture en présence du préfet et de l'IA- DASEN d'Ille-et-Vilaine...