CNRD - Cérémonie du 9 mars en l’honneur d’élèves lauréates du collège du Chêne Vert

Une cérémonie a eu lieu le 9 mars en l’honneur d’élèves lauréates du Concours National de Résistance et de la Déportation (CNRD), au collège du Chêne Vert de Bain de Bretagne.
Le collège du Chêne Vert se distingue très régulièrement par des récompenses dans ce concours, sous l’impulsion de Stéphane Guibert, enseignant d’histoire-géographie.

• Trois élèves de 3e de l'année scolaire dernière ont été primées au niveau départemental du CNRD, catégorie : « Collège - Rédaction d’un devoir individuel en classe » ;
  • L’une d’entre elles a remporté le prix national : Fallon Barras, récompensée au jury national, après avoir été classée 1re du département. Vous pouvez retrouver son témoignage | Instagram ;
  • Élise Berthoud-Véret et Lila Séragé, ont quant à elles été classées 2e et 3e au niveau départemental.

Bravo aux lauréates et à l'équipe éducative, particulièrement engagée dans de nombreux projets au bénéficie de la réussite des élèves !

Ce travail sur cette thématique Mémoire et Citoyenneté fut l'occasion :

• d'une rencontre des élèves avec Magda Hollander-Lafon, résistante ;
  • d'un enseignement transversal lettres/histoire sur le témoignage à partir de correspondances de 1916, 1936 et 1940 ;
  • d'une visite des plages du débarquement et du Mémorial de Caen, avec participation aux ateliers.

Le CNRD est le concours scolaire le plus ancien (créé en 1961) et celui qui suscite le plus d’adhésion au plan national (plus de 40 000 élèves l’année scolaire dernière).
Le thème du concours de cette année est : L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)...