CNR Éducation #2 - "L'EAC au service des apprentissages fondamentaux et de l'alliance éducative"

Faisons un focus sur le projet déposé par l'école maternelle Henri Barbusse de Lanester (56) dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Faisons un focus sur le projet déposé par l'école maternelle Henri Barbusse de Lanester (56) :

L’école maternelle Henri Barbusse de Lanester accueille 76 élèves dans 3 classes au sein d’un quartier en politique de la ville.

L’objectif du projet proposé est d’améliorer les compétences langagières, plus particulièrement la compréhension des textes lus et l’acquisition de lexique à travers le parcours Éducation artistique et culturelle (EAC) des élèves et le renforcement de l’alliance éducative. Suite aux progrès des élèves permis par les projets artistiques et culturels menés en 2022/2023, l’équipe enseignante entend poursuivre la dynamique des projets d’éducation artistique et culturelle, en renforçant les trois piliers que sont la rencontre directe et sensible avec les œuvres, la pratique artistique et enfin l’acquisition de connaissances.

L’équipe pédagogique a pour projet d’exposer des œuvres à l’école en partenariat avec les artothèques de la ligue de l’enseignement et de l’artothèque de la galerie Tal Coat, dans une galerie pédagogique. Il s’agit de permettre aux élèves de maternelle de devenir les médiateurs culturels des œuvres exposées lors de rendez-vous culturels à chaque période à la galerie de l’école en compagnie de leur famille, de renforcer la construction des savoirs fondamentaux et de conduire chaque élève vers son excellence personnelle.

Développer cette collaboration entre les parents et l’école est donc un axe de réflexion majeur au sein de l’équipe pédagogique, consciente de son rôle déterminant dans la réussite des élèves. Afin de construire et développer des alliances entre les famille et l’école, l’équipe pédagogique souhaite proposer le dispositif ‘‘classe ouverte en activité’’ sur toutes les classes de l’école maternelle Henri Barbusse. Initier le dialogue école-famille et renforcer le lien de confiance avec les parents, expliciter les apprentissages réalisés au cycle 1, permettre aux parents de comprendre le fonctionnement de l’école et favoriser l’implication des parents, sont les grands objectifs de ce dispositif qui permet aussi de construire une école de la confiance pour le bien-être et l’épanouissement de chaque élève.

Objectifs :

• Construire les savoirs fondamentaux et amener chacun vers son excellence personnelle : améliorer les compétences langagières des élèves et d’améliorer la compréhension des textes lus par l’enseignant ;
  • Renforcer l’alliance éducative avec les familles et accompagner tous les élèves en valorisant leurs différences et ce qui les unit ;
  • Faire partager les valeurs de la République et former de futurs citoyens autonomes et responsables : favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité pour les élèves et les familles les plus éloignés de l’offre culturelle, encourager la participation de tous les enfants et leur famille à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.

Partenaires :