CNR Éducation #1 : le projet Ridisi

Faisons un focus sur le projet déposé par l'école Suzanne Lacore de Saint-Jacques de la Lande (35) dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Faisons un focus sur le projet déposé par l'école Suzanne Lacore de Saint-Jacques de la Lande (35) :

L’équipe enseignante du groupe scolaire Suzanne Lacore de Saint-Jacques de la Lande met en œuvre auprès des élèves un outil d’aide à la différenciation pour l’apprentissage de la lecture. Son principe est d'associer un visuel pictogramme qui facilite l'apprentissage d'un son : picto "zèbre" = son "ze" de "ridiSi". Pour automatiser, faciliter et individualiser, le logiciel traitement de texte "Ridisi" a été imaginé et développé. Il permet de mieux appréhender l'apprentissage de la lecture et est tout à fait adapté aux élèves allophones pour lesquels le visuel donne dans leur langue maternelle le son d'une lettre ou syllabe française. Il s'étend aussi aux élèves dyslexiques.

Le projet :

Comment constituer son dossier et déposer son projet dans le cadre du CNR ?