CASNAV

L'éducation nationale œuvre à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), garantissant à tous les enfants de six à seize ans l'accès à l'instruction dès lors qu'ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie.

Le CASNAV

Les principes de scolarisation pour les publics allophones et itinérants. Trois circulaires fixent les principes d’organisation de la scolarité de ces élèves autour des axes suivants:

  • la lutte contre les discriminations
  • l’harmonisation des procédures d’accueil
  • l’objectif d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • l’apprentissage du français comme langue seconde pour les publics allophones
  • la garantie de la continuité éducative pour les publics itinérants

Accompagner l’inclusion dans les classes ordinaires

L’apprentissage du français, langue de scolarisation, pour les élèves allophones arrivants

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

La continuité éducative pour les enfants issus de familles itinérantes

Des mesures récentes visent à renforcer la fréquentation régulière d’un établissement scolaire par les élèves itinérants, aussi souvent que les périodes de sédentarité le permettent, notamment :

  • des dispositifs de scolarisation assumant une mission de lien vers l’École et de continuité pédagogique pour les élèves en situation de grande itinérance
  • le principe de double inscription au Cned et dans un établissement scolaire pour les élèves semi-itinérants
  • la mise en place de médiateurs scolaires, relais entre tous les partenaires impliqués, pour accompagner les familles les plus éloignées de l’École

Renforcer la formation des équipes pédagogiques avec l’appui du Casnav

Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) est une structure d’expertise académique qui mobilise tous les dispositifs pour organiser au mieux la scolarité des publics allophones et itinérants.Il veille notamment à renforcer l’offre de formation pour permettre aux enseignants des classes ordinaires de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces publics et d’adapter leurs pratiques pédagogiques.

Organisation du CASNAV

4 pôles départementaux

La localisation géographique du CASNAV est au rectorat de Rennes. Dans chaque département, un pôle départemental est créé en tant que déclinaison du CASNAV académique. Chaque pôle départemental est constitué d'un référent IEN et IEN-IO et de coordonnateurs, enseignants du 1er et du 2nd degré.

Par leur action de formation, d'information et d'accompagnement, ces personnels assurent sur le terrain une aide de proximité :
ils identifient les partenaires avec lesquels il est possible de travailler, font connaître les outils du CASNAV et  accompagnent les UPE2A dans leur organisation, ainsi que les établissements ou écoles isolés qui accueillent des EANA ou EFIV.

Directrice du CASNAV : Sophie Mokhtari, IA-IPR Lettres

ce.casnav@ac-rennes.fr

Référents des DSDEN

  • Côtes d'Armor : Référents départementaux : Lionel Le Gruiec - IEN-IO, Valérie Lecoeur - IEN
  • Finistère : Référents départementaux : Alain Gonidec - IEN-IO, Manuel Bock - IEN
  • Ille-et-Vilaine : Référents départementaux : Valérie Grumetz - IEN-IO, Vincent Flochel - IEN
  • Morbihan : Référents départementaux : Christelle Cherbonnier - IEN-IO, Philippe Kerebel - IEN

Coordinateurs-formateurs du CASNAV