Assistants de prévention et de sécurité - APS

L’académie de Rennes propose 14 postes d'assistants chargés de prévention et de sécurité.
Les chefs d’établissement recrutent les APS au niveau bac+2, au plus tard pour le 1er octobre , en s’assurant de l’adéquation du profil du candidat aux compétences attendues. Ces assistants de prévention et de sécurité recevront une formation durant les 8 premières semaines suivant leur prise de fonction, avant d’exercer pleinement leur mission.

Les missions des assistants chargés de prévention et de sécurité

Le recrutement des APS vise à renforcer les actions de prévention et de sécurité conduites au sein des établissements les plus exposés aux phénomènes d’incivilité et de violence et dont le climat nécessite d’être particulièrement amélioré.

La mission des APS est de mettre en place une politique de prévention des violences scolaires et de concourir à la gestion des cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens, afin de rétablir les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Ils ont pour cela vocation à participer pleinement à l’action éducative, en complémentarité avec les autres personnels, sous l'autorité du chef d'établissement.

Les activités des APS sont les suivantes :

• actions de prévention, d'éducation auprès des élèves
  • information et sensibilisation des personnels
  • participation aux instances de l'établissement
  • relais, sous l'autorité du chef d'établissement, auprès des équipes mobiles de sécurité (EMS)
  • favorisation des actions de partenariat entre l'équipe éducative et les parents d'élèves et entre l'établissement scolaire et son environnement

Comment candidater ?

Candidatez directement sur le portail "Rejoindre l'éducation nationale"

Mise à jour : avril 2024