Accompagnant d'élève en situation de handicap - AESH

L'académie recrute des accompagnants d'élèves en situation de handicap.

Temps de lecture 5 minutes

Dans une école (maternelle/élémentaire), dans un établissement (collège ou lycée), les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) accompagnent un enfant en situation de handicap, l’aident aux gestes de la vie quotidienne et le soutiennent dans les apprentissages sous la responsabilité des enseignants.

Quel rôle ?

L'AESH exerçant une aide individuelle ou mutualisée peut être amené à effectuer 4 types d'activités :

  • Accompagnement des élèves dans les tâches scolaires en concertation avec l’enseignant : aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, ...).
  • Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle : participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AESH permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires.
  • Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne :  accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière constitue une aide à l’élève.
  • Participation aux réunions pédagogiques concernant les élèves accompagnés : collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation de l’élève (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative …).

Quel type d’accompagnement ?

En fonction des notifications émises par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), un AESH peut être amené à accompagner un ou plusieurs élèves.

  • AESH individuel (AESH-i) : chargé du suivi individuel d'élèves porteurs de handicap nécessitant une attention soutenue et continue ;
  • AESH mutualisé (AESH-M) : apporte une aide mutualisée en intervenant auprès de plusieurs élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue ;
  • AESH collectif (AESH-co) : accompagne les élèves d'ULIS sur les temps d'inclusion dans les classes ordinaires.

Au cours de ses missions, il peut être amené à rencontrer un élève en situation de :

  • Handicap moteur ;
  • Handicap sensoriel telle que : la déficience auditive et visuelle ;
  • Handicap mental ;
  • Handicap psychique ;
  • Handicap cognitif ;
  • Polyhandicap.

Quelles formations ?

Formation initiale
Les AESH bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi à hauteur de 60 heures minimum. Celle-ci leur permet d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs missions. Elle intègre également des éléments de compréhension du système institutionnel et des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves en situation de handicap.

Formations continues
Des formations continues sont également prévues pour approfondir les connaissances et les compétences des AESH et les conforter dans un processus de professionnalisation.  

Dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions les AESH peuvent s’appuyer sur les équipes pédagogiques de leurs lieux d’affectation et sur l’enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap l’AESH référent dont ils dépendent.

Quelles conditions de recrutement ?

  • Être titulaire du DEAES - Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social ;

Ou

  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ;

Ou

  • Justifier d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 (Baccalauréat) ou d’une qualification reconnue au moins équivalente.

Il faut également remplir les conditions générales de recrutement applicables à tous les agents non-titulaires de l’État :

  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions ;
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national.

Quelles durée et nature du contrat ?

Les AESH sont des agents contractuels recrutés sur la base d’un contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 ans renouvelables dans la limite maximale de 6 ans, par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) agissant par délégation du recteur de l’académie ou par le chef d’établissement d’un établissement dit mutualisateur.
À l’issue de 6 années d’exercice effectif des fonctions, les AESH ne peuvent être reconduits que par contrat à durée indéterminée (CDI).
Les AESH sont affectés (rattachés administrativement) à un PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé).

Quel temps de travail ?

Le volume d’heures hebdomadaire effectué par un AESH est fonction des besoins recensés et des notifications émises par la MDPH. En règle générale, le temps de travail hebdomadaire d’un AESH est compris entre 24 (temps incomplet) et 39h (pour un temps complet).

Quelle rémunération ?

La rémunération d’un AESH se calcule à partir d’une grille indiciaire instaurée en 2021 avec 11 échelons et dépend du nombre d’heures hebdomadaire effectué par l’accompagnant, sur un maximum de 41 semaines de travail par an. Cette grille permet une revalorisation régulière et automatique du salaire des AESH en fonction de leur ancienneté : tous les 3 ans, leur rémunération augmente donc automatiquement.

Lors de leur recrutement, les AESH sont classés au 1er échelon, indice 353 au 01/01/2023.

A titre d’exemple, le salaire mensuel brut d’un nouvel AESH travaillant 24 heures/semaine est de 1061,48 €.

Le salaire est calculé en fonction de la quotité horaire, hors prestations annexes (supplément familial de traitement ou indemnité de résidence, participation à la mutuelle ; frais de transport).

Comment candidater ?

Candidatez directement sur le portail "Rejoindre l'éducation nationale"

 

 

Mise à jour : avril 2024