AFRICA 2020

Une saison AFRICA 2020 se déroulera en France de juin à décembre 2020 à travers une centaine de projets artistiques, culturels, pédagogiques ou scientifiques, co-construits avec la société civile africaine.

Son organisation en France s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renouvelé avec l'Afrique.

Portée par l'Institut français et coordonnée par un commissariat général assuré par Mme N'Goné Fall et M. Noël Corbin, la saison AFRICA 2020 est résolument tournée vers la jeunesse et sa formation.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse souhaite profiter de cette opportunité pour présenter à nos élèves et étudiants la place éminente du continent africain dans le monde d'aujourd'hui et celle qu'il aura demain.

Les délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de France ont été chargés de mettre en place et piloter des comités académiques, en lien étroit avec les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et les corps d'inspection.

Ces comités accompagnent l'appel à projets et les actions développées dans la région académique ; ils sélectionnent les projets transmis à l'échelon national pour labellisation.

Le comité de Bretagne est constitué de représentants des structures académiques et de partenaires régionaux impliqués dans des actions de coopération avec l'Afrique.
Le 18 décembre 2019 - en présence de M. Alexandre Lafon, conseiller du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour l'action pédagogique territoriale - une première réunion a permis de présenter la saison AFRICA 2020 et divers sujets : implication des différentes structures présentes; appels à projets ; critères de sélection ; préparation, accompagnement et animation d'événements à venir, ....

A la suite de l’appel à projets, la région académique Bretagne est heureuse de faire remonter 14 projets variés, riches et intéressants au ministère en vue d’une labellisation prochaine.