Accueil d'un assistant de langue vivante étrangère

Depuis la rentrée 2022, la procédure d’affectation des assistants de langues étrangères prend la forme d’un appel à projets.

Depuis la rentrée 2022, la procédure d’affectation des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) prend la forme d’un appel à projets. Les écoles et les établissements seront sélectionnés sur la base d’un projet qui mettra en avant leur capacité à accueillir un assistant dans les meilleures conditions et à optimiser sa présence auprès des élèves et au sein de la communauté éducative.

Campagne 2023-2024

Du 25 janvier 2023 au 29 mars 2023

Modalités de transmission des candidatures

Les candidatures seront saisies uniquement en ligne sur la plateforme Adèle.

• Si vous n’avez pas déposé de dossier l’an dernier : vous devrez créer le compte de votre établissement et demander aux professeurs référents en charge d’accueillir vos assistants de créer leur compte ;
  • Si vous avez candidaté en 2022 : votre projet présenté l’an dernier étant toujours en ligne, nous vous invitons à l’actualiser.

Après rédaction de votre projet, nous attirons votre attention sur la nécessité de cliquer sur « Demande de poste » sans quoi votre projet ne pourra pas être étudié par la commission.

Toute demande déposée sera supposée être validée par l’autorité hiérarchique.

Résultats

Vous recevrez une réponse automatique de la plateforme vous indiquant si votre dossier a été retenu.

Dans l’hypothèse où votre candidature ne serait pas retenue, nous vous invitons à ne pas solliciter la Drareic . L’affectation d’un assistant de langue ne se fait pas par tacite reconduction. Afin de répondre à un nombre croissant de demandes et de donner ses chances à tous les établissement candidats, toutes les demandes ne pourront être satisfaites.