10 mai 2023 : Cérémonie de récompense "La flamme de l'égalité" à Bain-de-Bretagne

Ce 10 mai, en présence du recteur Emmanuel Ethis, s'est tenue une cérémonie de récompense dans le cadre de la 7e session (année scolaire 2021-2022) du concours "La flamme de l'Égalité" et de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Cette session a rassemblé plus de 5000 élèves et 178 établissements de métropole et des Outre-mer. Ils devaient concevoir un projet répondant à la thématique "Travailler en esclavage".

Le palmarès national annoncé le 2 décembre dernier par le ministre Pap Ndiaye a distingué 5 élèves d'une classe de 2de du lycée Jean Brito de Bain-de-Bretagne pour leur chanson "Leurs corps volés". Ils s’y adressent à des enfants contraints au travail forcé. Accompagnées d’un piano, les élèves chantent la souffrance de ces jeunes pris au piège. L’objectif est d’alerter l’opinion publique sur la réalité de l’esclavage moderne et de faire évoluer les modes de consommation.

La production

Félicitations aux élèves et à leurs accompagnateurs pour cette implication.

Mise à jour : juillet 2023