Visite du recteur au collège Thérèse Pierre de Fougères

Le recteur Emmanuel Ethis s'est rendu au collège Thérèse Pierre de Fougères, ce lundi 3 février afin de rencontrer l'équipe pédagogique de l’établissement. Dernièrement, le collège a mis en place deux dispositifs qui favorisent le bien-être et la réussite de tous les élèves.

Temps de lecture 1 minutes

La plateforme Collège Bn'B.

Des voyages scolaires plus pédagogiques et plus économiques grâce à un échange, c'est l'idée de trois enseignantes du collège Thérèse Pierre de Fougères (35), qui ont créé la plateforme proposant des échanges scolaires à moindre coût. Le principe : un échange entre des collèges, avec accueil dans les familles, permettant d'économiser sur l'hébergement et la restauration. Le coût du voyage diminue ainsi de 30 à 50%.

Financée par le Conseil National de la Refondation, avec l'accompagnement des services académiques, et notamment de la Direction des Systèmes d'Information et de l'Innovation, la plateforme a ouvert au niveau national au cours de l'année 2024. Désormais, chaque professeur d'école primaire, de collège ou de lycée de toute la France peut y accéder via l'ENT ou un moteur de recherche.

Les mesures de responsabilisation : le Soutien au Comportement Positif.

Améliorer la relation aux élèves difficiles par les mesures de responsabilisation : comment diminuer la violence et les dégradations, comment améliorer les résultats des élèves ainsi que le rapport en tant qu’adultes aux élèves « difficiles », sans pour autant alimenter le décrochage scolaire ?
Les mesures de responsabilisation offrent des réponses éducatives à ces questionnements en responsabilisant l’élève et sa famille dans un processus constructif.

Au collège Thérèse Pierre de Fougères, l'équipe pédagogique a souhaité mettre en place une nouvelle dynamique de gestion des comportement afin d'améliorer le climat scolaire et de favoriser la réussite de tous les élèves. Le Soutien au Comportement Positif a pour but de favoriser une responsabilisation progressive des élèves, en s'appuyant sur l'enseignement explicite des attentes comportementales basées sur les trois piliers du collège : le respect, l'engagement et la responsabilisation. L'approche mise également sur la reconnaissance des comportements positifs.

Merci à l'équipe pédagogique qui travaille pour la réussite de tous les élèves du collège !

Mise à jour : février 2025