Troisième édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a organisé la troisième édition du « Prix de l’action éco-déléguée de l’année », visant à faire connaître, encourager et valoriser les actions menées dans les établissements scolaires en faveur du développement durable.

Dernière minute (23 juin 2023) : Le collège Saint-Joseph de Janzé (35) est lauréat national de la catégorie collèges avec une mention « Coup de cœur » du jury. Leur magnifique projet porte sur la précarité menstruelle et la lutte contre les déchets.

Retrouvez leur projet en vidéo

Félicitations aux élèves et à l'équipe accompagnatrice !

Afin de faire connaître, d’encourager et de valoriser les actions menées par les éco-délégués en faveur du développement durable dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec Bayard Presse, a lancé la troisième édition du « Prix de l’action éco-déléguée de l’année ».

Vendredi 5 mai s’est tenu le comité d’évaluation des candidats de cette troisième édition pour l’académie de Rennes.

Le  jury présidé par David Guillerme, chef de la mission académique à l’ EDD , et composé d’un élu éco-délégué du CAVL , d’une représentante de la DDEC , d’une cheffe d’établissement du second degré, d’un inspecteur de l'Éducation nationale chargé de mission EDD pour le 1er degré et d’une coordonnatrice départementale à l’ EDD a pu examiner les productions des 14 établissements participants (sur 19 inscrits initialement) : 4 écoles, 5 lycées et 5 collèges.
Il s’agissait pour les éco-délégués, du CM1 à la terminale, de réaliser une vidéo d’une minute trente maximum présentant une action menée dans l’établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.

Le jury a notamment été attentif aux indicateurs suivants :

• Pertinence et intérêt de l'action présentée au regard des ODD et des trois piliers du développement durable ;
  • Action croisant plusieurs thématiques ou plusieurs ODD ;
  • Rayonnement de l’action (de la classe au territoire) ;
  • Action portée par un collectif (du groupe d’élève à la communauté éducative associant un ou plusieurs partenaires).

Il a particulièrement insisté sur ces derniers critères :

• La présentation d’une démarche explicite, cohérente et de qualité (diagnostic/objectif/évaluation/instance sollicitée…) ;
  • L’implication des élèves dans la démarche (de participants à pilotes).

Trois prix et une mention spéciale ont été décernés (productions en lien) :

Le choix des 3 lauréats a été transmis au jury national qui sélectionnera 3 lauréats nationaux.

Le jury remercie l’ensemble des participants pour leur investissement.
Le partage de leurs actions contribuera à la mise en réseau de l’ensemble des éco-délégués de l’académie et permettra de poursuivre la belle dynamique d’échanges initiée.

Vous pouvez consulter l’ensemble des vidéos sur la chaine EDD de l’académie.

Mise à jour : juillet 2023