Street Art, un projet haut en couleurs au lycée Renan de Saint Brieuc !

Au lycée Renan à Saint-Brieuc, les élèves de 2de se sont engagés dans un processus de création artistique inédit à la croisée des arts, sciences et de l’environnement : l’art pariétal et le street art ! Un projet comprenant 5 volets et plusieurs partenaires : la fondation Le Français Témoins Polaires, Océanopolis et L’institut Polaire Francais à Brest, la climatologue Julie Deshayes (CNRS-IPSL) et l’artiste graffeur briochin, Bertrand Keravis dit Brinks, porteur du festival Just Do Paint à Saint-Brieuc.

En décembre 2022, les élèves ont visité le navire Le Français en escale au port du Légué avec La fondation Témoins Polaires (école polaire). A travers des ateliers interactifs, ils ont pu découvrir les environnements polaires et leur biodiversité mais aussi comprendre leur importance dans la régulation du climat mondial. Ils ont au pu déconstruire des idées reçues et établir les connexions entre le réchauffement climatiques dans ces environnements et nos modes de vie ici.

Ils ont ensuite réalisé un triptyque sur le thème des « océans et pôles ». Initialement porté avec une classe de 2de, ce projet s’est étendu : au fur et à mesure de sa réalisation, des élèves d’autres classes (2de, 1re et terminale), ont eu envie de mettre la main au pinceau ! Chacun avec ses compétences a pu participer aux œuvres.

La climatologue Julie Deshayes est venue inaugurer le triptyque et donner une conférence inoubliable dont certains élèves se sont inspirés pour leur épreuve de Grand Oral.

En avril, ils ont visité les 3 pavillons d'Océanopolis inspirant le triptyque et ont pu bénéficier d'une conférence de l'Institut Polaire Français Paul-Émile Victor de Brest.

La fin de l'année a été ponctuée d’une collaboration inattendue avec Bertrand Kéravis, artiste graffeur briochin. Il a pu former les élèves à la culture hip hop et au street art avant de collaborer à la réalisation de 2 fresques extérieures "océans et forêts".

Gageons que chacun a pu trouver beaucoup dans ce beau projet artistique, culturel et de réflexions écocitoyennes.

Mise à jour : juin 2023