SNU - Service National Universel

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation.

Temps de lecture 1 minutes

Le Service national universel ( SNU ) s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Trois étapes clés

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

Un séjour de cohésion de 2 semaines en Bretagne

Grâce au SNU, découvrez la vie collective au sein d’un centre accueillant une centaine de jeunes venus de toute la France. C’est une occasion unique de créer des liens et de développer votre culture de l’engagement.

En 2024, quatre séjours de cohésion seront proposés :

• Du lundi 26 février au samedi 9 mars
  • Du lundi 22 avril au samedi 4 mai
  • Du lundi 17 au vendredi 28 juin
  • Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet

Une mission d'intérêt général de 84h hors temps scolaire

Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, vous vous engagez dans la réalisation d’une mission d’intérêt général. Vous apportez votre aide à une structure près de chez vous, dans le domaine de votre choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport …

Un engagement volontaire d'au moins 3 mois

À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à vos 25 ans.

Les objectifs

Le SNU propose aujourd'hui quatre colorations qui visent à faire des jeunes les acteurs de leur citoyenneté.

• Défense et mémoire
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Environnement
  • Résilience et prévention des risques

Retrouvez plus d'informations sur le site officiel du SNU

Retour sur la visite de Sarah El Haïry au lycée Pierre Guéguin de Concarneau

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, s'est rendue le vendredi 6 janvier 2023 au lycée Pierre Guéguin à Concarneau afin de présenter le Service national universel (SNU) à 80 élèves de seconde de l’établissement en présence de volontaires des années précédentes.

Comme l’a rappelé Sarah El Haïry, le Service national universel est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses pour faire République. Priorité du président de la République, la montée en puissance du dispositif doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de renforcer la "force morale" de notre pays.

Autres témoignages

#SNU2023 - Retours sur les séjours de cohésion 2022