Semaine nationale des cordées de la réussite du 3 au 8 février

En 2025, la semaine nationale des Cordées de la réussite s'est déroulée du 3 au 8 février. Découvrez les différents dispositifs mis en place pour accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation.

Temps de lecture 1 minutes

Les cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves, à ouvrir leur champ des possibles par un accompagnement continu et multiforme dès la classe de 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Il vise aussi à leur présenter et leur faire connaître la richesse et la diversité des parcours de réussite possibles dans l’enseignement supérieur. Il permet également aux établissements scolaires et supérieurs de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble.

Des actions départementales

Dans le Finistère (29)

  • Au lycée agricole Suscinio de Morlaix (29) : co-construit par le collège Tanguy Prigent de Saint-Martin-des-Champs, le lycée de Suscinio de Morlaix et leurs partenaires, l’objectif du projet « Itinéraires Sciences et Nature » est de mettre en lien des collégiens, lycéens et étudiants à travers des animations scientifiques autour de la nature.
    Il s’agit de promouvoir la culture scientifique, notamment auprès des filles qui ont tendance à s’autocensurer, et de lever les freins liés à l’éloignement géographique de nos structures.
    Les collèges Tanguy Prigent de Saint-Martin-des-Champs, Mendès France de Morlaix, Roz Avel de Guerlesquin, Quatre Vents de Lanmeur, et Monts d’Arrée de Plounéour-Ménez sont impliqués. Au total, 402 collégiens ont participé aux activités proposées :
    • Des ateliers scientifiques pour la Fête de la science animés par des lycéens et étudiants volontaires sur les pigments naturels, les abeilles et la gestion de l’eau pour des élèves de 3ème.
    • Des animations naturalistes conçues par 59 étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature sur les amphibiens, les traces et indices d’animaux, les oiseaux, les haies, … pour des 4ème et des 3ème (sur 2 journées, avec déjeuner au self du lycée).
    • Un escape game sur la biodiversité locale animé par 27 lycéens de section européenne (anglais) pour 60 collégiens.
    • Un reverdissement de la cour du collège des Monts d’Arrée conçu et mis en œuvre par 11 lycéens de première Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, avec la participation des collégiens.

      Les 73 lycéens et 59 étudiants en BTSA participants au projet ont bénéficié d’un Forum de l’orientation, à l’occasion duquel ils ont rencontré 40 professionnels et représentants de l’enseignement supérieur, parmi lesquels de nombreux anciens élèves.
      Des lycéens de première sont par ailleurs allés en journée d’immersion à l’Université de Bretagne Occidentale, également partenaire du projet.
      Toutes ces activités ont permis aux participants de découvrir le champ des possibles, d’échanger entre pairs et d’être acteurs de leurs parcours d’orientation.
       
  • Au collège des Monts d'Arrée de Plounéour Ménez (29) : pour la quatrième année consécutive le collège des Monts d’Arrée est engagé avec ses élèves de 4e dans le dispositif des Nouvelles Cordées de la réussite.
    Chaque année, trois séjours d’immersion thématiques sont organisés ainsi que des visites ou ateliers dans des lycées du secteur. Les objectifs sont les suivants :
    • Ouvrir les horizons culturels, les choix d’orientation,
    • Développer les projets personnels,
    • Sortir les élèves de leur zone de confort en les invitant à la mobilité.

      En décembre 2024, les élèves de 4e ont participé, sur une journée, à des ateliers naturalistes animés par des étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Suscinio de Morlaix. L’occasion pour les collégiens d’enrichir leurs connaissances de la nature grâce à des activités ludiques de plein air préparées par les étudiants mais également de découvrir les parcours de formations proposés au lycée.

      Du 24 au 26 janvier 2025, 24 élèves de 4e ont participé au premier séjour d’immersion sur le thème de l’hôtellerie restauration et ont participé à des ateliers pratiques encadrés par des enseignants volontaires du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard. Le vendredi 31 janvier, les élèves ont participé aux portes ouvertes du lycée de secteur Tristan Corbière. Pris en charge par des enseignants du lycée et/ou des élèves, les collégiens ont découvert les ateliers des formations professionnelles dispensées dans l’établissement.
       
  • Au lycée Paul Sérusier de Carhaix (29) : la cordée intitulée « Confiance, Ambition, Réussite en Finistère » repose en 2024-2025 sur un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur, l’Université de Bretagne Occidentale « tête de cordée » et le lycée Paul Sérusier de Carhaix dit « encordé ». Les objectifs sont :
    • créer un lien entre l’enseignement secondaire d’un lycée de zone rurale isolé des pôles universitaires et l’enseignement supérieur

    • permettre aux élèves de mieux connaître ce qui existe (élargir les perspectives d’orientation) et ainsi choisir leur poursuite d’étude en connaissance

    • pour les lycéens de Carhaix, favoriser l’ambition scolaire (levier d’égalité des chances).

      Chaque groupe d’élèves bénéficie de l’accompagnement d’un doctorant qui partage son expérience de l’enseignement supérieur et implique les lycéens dans son projet de recherche, sa thèse. Les élèves sont accompagnés par un ou des professeurs du lycée dont le rôle est de les encadrer et les guider tout au long du projet.

      Les activités :

      • Visite des laboratoires de recherche en présence du doctorant

      • Implication dans le sujet de thèse du doctorant par des activités expérimentales

      • Réalisation d’un poster scientifique

      • Présentation orale de ce poster devant un jury

      • Journée d’immersion à l’UBO pour découvrir l’Université (lieu, conférence, filières, échanges avec des scientifiques et étudiants.

Dans le Morbihan (56)

  • Au collège de Tréfaven à Lorient (56) : dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite, une journée de découverte de l'Université Bretagne Sud, du CROUS et d'un lycée encordé le 30 janvier, a été organisée. Le jeudi 6 février, une sophrologue est intervenue dans l'établissement avec les collégiens encordés, pour travailler la gestion du stress en période d'examen.
  • Au lycée professionnel Ampère de Josselin (56) : dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite, les élèves sont allés visiter le lycée Brocéliande de Guer (56). Les élèves ont bénéficié d'une présentation du BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) et d'ateliers créés par les étudiants et à destination des élèves encordés. Le projet est de coupler cette découverte du BTS avec la visite du musée de l'Officier de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec les élèves de BTS.

Mise à jour : février 2025