Semaine académique de la maternelle | 2025

La Semaine académique de la maternelle est l’occasion de mettre en avant ses spécificités en valorisant la créativité pédagogique des actions menées dans les écoles.

Temps de lecture 1 minutes

Retour sur les différentes actions menées au sein de la Région académique Bretagne dans le cadre de la Semaine académique de la maternelle.

La semaine de la maternelle est l'occasion d'ouvrir l'école aux parents d'élèves, pour leur donner à voir ce que fait leur enfant tout au long de sa journée. Elle est aussi l’occasion d'ouvrir l'école aux partenaires du territoire pour des temps d'ateliers parents-enfants autour de différentes activités.

Dans les Côtes-d’Armor (22)

REP du Mené - Circonscription de Dinan sud

  • Ateliers autour des chants et des imagiers trilingues.
    Christelle Taillandier, du dispositif Berce Ô Cultures du CIAS de Loudéac est intervenue sur les sites de Collinée, Saint Jacut, Le Gouray, Plessala et Saint Gilles tout au long de la semaine pour partager des comptines chantées et des imagiers dans différentes langues avec les enfants et leurs familles
  • Découvrir la relaxation avec une sophrologue du territoire du Mené.
    Virginie Tréheux, sophrologue, a proposé sur les site de Collinée, Le Gouray, Plessala et Saint Gilles des ateliers parents-enfants autour des émotions et de la relaxation.
  • Ateliers de lecture.
    L’association Lire et Faire lire et la coordonnatrice des médiathèques du Mené ont animé des temps de lectures dans les écoles.
  • Ateliers cuisine.
    Fabrication de recette en classe avec l’aide des familles présentes.
  • Ateliers jeux.
    Découverte et partage des jeux de société et des jeux de construction en partenariat avec la ludothèque de Loudéac.

École de Trélévern - Circonscription de Lannion

  • Des séances de danse étaient ouvertes aux parents pour qu’ils viennent danser avec leur enfant.
  • Durant la semaine les parents étaient invités à venir dans les classes apprendre une comptine ou une chanson dans une autre langue aux élèves : en breton, en espagnol et en mahorais.
  • En parallèle, les enfants ont appris en classe une chanson pour dire « Bonjour » dans plusieurs langues.
  • Le vendredi, l’école était ouverte aux parents à 16h30 pour un moment d’échanges et de partage autour d’un « Café-parents ». Le projet artistique proposé par l’équipe académique « un arbre des langues » a été mis en œuvre durant ce temps. Des jeux étaient à disposition des enfants et parents et tous ensemble ils ont chanté les comptines et chansons vues durant la semaine.

Dans le Morbihan (56)

École publique maternelle et élémentaire les Korrigans de Carnac 

  • Lundi 27 janvier.
    Dans le cadre de la première journée de la semaine académique de la maternelle, les enfants ont découvert 3 langues parlées par des parents des classes maternelles : portugais, vietnamien et espagnol. Les trois interventions, toutes pleines d’émotions, d’enthousiasme et d’authenticité ont captivé les enfants qui se sont montrés de bons élèves pour répéter les mots prononcés.
  • Mardi 28 janvier.
    Journée spéciale "semaine de la maternelle" et les enfants se sont préparés pour le Matern'Athlé, avec au programme, 3 jeux de motricité accompagnés par des parents.
  • Jeudi 30 janvier.
    Les parents de l’école intervenant en classe ont fait découvrir trois nouvelles langues pour communiquer. Un parent d'élève a raconter sa traversée de La Manche pour visiter le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord). Un autre parent d'élève a prolongé la séance d’Espagnol du lundi en interprétant une chanson du Pays Basque. D'autres parents d'élèves ont présenté la Langue des Signes Français et ont fait voyager les enfants en Allemagne avec des photos. Dans le hall, sont exposés des bouquets de fleurs de langues. Chaque fleur est composée de 7 pétales (un par langue) et d’un cœur qui accueille le dessin qui représente le mot. Les 47 mots utilisés pendant les différentes séances sont regroupés par thème pour former 9 bouquets (les couleurs, la communication, les nombres…)
  • Vendredi 31 janvier.
    Les élèves ont rencontré les enfants de l'école de Brec'h, à Brec'h, dans le cadre de la rencontre « matern'athlé » organisée par l'USEP (Union Sportive des Ecoles Publiques).

Dans le Finistère (29)

École maternelle Brizeux de Quimperlé

L'école a invité les parents dans les classes de 8h30 à 10h30 pour découvrir l’univers de leurs enfants et participer à des activités de classe.
Ils ont partagé des chants dans différentes langues avec des adultes allophones, dans les classes et lors du regroupement de la chorale de l’école.

Mise à jour : février 2025