Safer Internet Day

7 février 2023, pour un Internet plus sûr et sans crainte pour nos jeunes.

Temps de lecture 2 minutes

Safer Internet Day - Que vivent nos enfants sur Internet ? et demain ?

 

Le Safer Internet Day déployé dans 150 pays, est une journée de sensibilisation destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Elle est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et de sensibilisation au numérique à destination notamment des élèves, des parents et des professionnels de l’Éducation.

Le Safer Internet Day est inscrit à l'agenda scolaire et est l'un des temps forts du programme pHARe du Ministère de l'éducation nationale. Les actions proposées peuvent également s'inscrire dans les 10 h annuelles de sensibilisation des élèves.

Cette année, le Safer Internet Day débute le mardi 7 février 2023 et se prolonge tout au long du mois. Il a pour thème « Que vivent nos enfants sur Internet ? Et demain ? ». Cette édition anniversaire est l’occasion de faire le point sur 20 ans d’actions pour la protection des mineurs en ligne, mais surtout de dire : « Et demain ? Quelle vie numérique souhaitons-nous pour nos enfants ? »

Des ressources à votre disposition

Vous êtes parent, enseignant, animateur, éducateur ? Afin de vous accompagner, du primaire au lycée, le site "Internet sans crainte" propose des kits pédagogiques pour aborder en classe ou entre vous différents thèmes de sensibilisation : création média, premiers pas dans sa vie numérique, gérer son temps d'écran, chercher et vérifier l'information...

Pour les 20 ans de la manifestation les jeunes sont invités à créer un média : une vidéo (2 min max), une émission de radio, un article de presse écrite, un reportage photo autour de la thématique de l’année. Les productions sont à envoyer avant le 28 février 2023.

Participez à la campagne #20ansEtDemain en créant un média (date limite d'envoi : 28 février 2023).

Trois web-conférences du 8 février 2023

En complément, trois webinaires sur trois activités clés de la vie numérique de nos enfants sont proposés : S’amuser - Communiquer - S’informer
Ils seront l'occasion de faire le point sur leurs activités préférées, les problèmes rencontrés et les bonnes pratiques pour profiter demain d’une vie en ligne sereine et sécurisée.

18h - Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ?
Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ?
A quoi jouent nos enfants ? Comment les aider à choisir des jeux adaptés à leur âge et sécuriser leurs pratiques de jeux ? Qu'apportent les jeux dans leur développement ? Quels sont les points d'attention ?
Intervenants : Nicolas Vignolles (Secrétaire général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), Vanessa Lalo (psychologue clinicienne spécialiste des jeux vidéos), Aurélie Meziane (médiatrice au Coup de main numérique), Kim (gameuse et étudiante à Sciences Po).
 
19h - Comment nos enfants communiquent en ligne… et demain ?

Smartphones, réseaux sociaux, messageries et applis de rencontres… objets connectés et services en ligne sont au coeur de leur vie sociale et affective.
Comment encadrer et accompagner les premiers équipements en smartphone ? Quelle place les smartphones et réseaux sociaux ont dans leurs relations aujourd'hui ? Quels sont les risques ? Comment respecter leur intimité tout en protégeant leur vie en ligne ?
Intervenants : Catherine Chazal (monpremiertelephone.fr), Alice Provost (responsable de la communication), Anne-Sixtine Pérardel (Association Déclic), Samuel Comblez (psychologue de l'enfant et de l'adolescent).
 
20h - Comment nos enfants s’informent en ligne… et demain ?
Fake news, discours de haine… pourquoi nos jeunes y sont exposés et comment les aider à y faire face ?
Comment nos enfants s'informent ? Comment les aider à repérer le vrai du faux et leur donner les clés pour décrypter l'information en ligne ? A quels discours de haine sont-ils exposés et comment les en protéger ?
Intervenants : Virginie Sassoon (directrice adjointe du Clémi), Olivier Magnin (responsable Éducation aux médias à la Ligue de l'enseignement), Shani Benoualid (conseillère pour le numérique à la Déléguation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), Alejandra Mariscal Lopez (juriste, Point de contact).

Inscrivez-vous aux webconférences du 8 février 2023

Mise à jour : février 2023