Retour sur la visite des DGESCO à Rennes ce 5 mai 2022

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), les délégués représentant les 27 pays européens se sont réunis au Couvent des Jacobins à Rennes, hier, jeudi 5 mai 2022.

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Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), les délégués représentant les 27 pays européens se sont réunis au Couvent des Jacobins à Rennes, hier, jeudi 5 mai 2022. A cette occasion, les sujets prioritaires de la PFUE et la coopération européenne dans le domaine de l’éducation étaient au programme.

Jeudi 5 mai matin, le centre des congrès s’apprête à recevoir les directeurs généraux de l’enseignement scolaire (DGESCO) de l’Union européenne.

« Parce que la Bretagne est très investie dans l’éducation artistique et culturelle (EAC), ce qui est très important à long terme pour les Européens », Edouard Geffray, DGESCO français, a souhaité réunir ses homologues européens ici, au cœur de notre académie.

Pour autant, en cette matinée du 5 mai, suite à l’ouverture de la réunion par Edouard Geffray, l’ensemble des délégations prend place, non pas pour aborder l’EAC – autre sujet de la journée – mais pour se consacrer aux échanges sur l’accès à l’éducation pour les élèves ukrainiens. En effet, pour le garantir, l’Union européenne doit faire face au défi humain, logistique et pédagogique que représente leur scolarisation.

Pour cela, cinq tables rondes sont proposées, chacune avec une thématique, comme par exemple « construire un dialogue avec les familles » ou encore « La prise en compte du bien-être des élèves accueillis ». Les délégués présents y participent tour à tour afin d’enrichir leurs réflexions et échanger leurs bonnes pratiques.

A l’issue de ce temps de travail, Madame Irina Kostyuk, professeure d’histoire de l’Institut régional de formation continue de Lviv est invitée à participer en visioconférence.

Intervention de Madame Irina Kostyuk

À l’occasion d’une intervention émouvante, Madame Irina Kostyuk rappelle le respect des droits de l’Homme comme culture commune des élèves européens et invite chacun des membres présents à soutenir les élèves ukrainiens dans leur intégration en préparant « avec eux des projets pédagogiques les impliquant et leur permettant de dire qui ils sont et pourquoi ils sont là ».

Pour clore cette première matinée, patio du Couvent des Jacobins, une « photo de famille » avec l’ensemble des délégués européens immortalise cet évènement exceptionnel dans notre académie.

À la reprise, jeudi 4 mai après-midi, Edouard Geffray assure l’ouverture de la séance consacrée à l’EAC. L’occasion pour le DGESCO français de rappeler la Grande Cause nationale qu’est la lecture en France et le dispositif du « quart d’heure lecture ». Suite à cette introduction, Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes et vice-président du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle a rappelé l’objectif du 100% EAC afin que tous les élèves puissent bénéficier de l’accès à la culture en Bretagne.

Au centre de notre projet académique, l’EAC est mise en lumière auprès des DGESCO avec le rappel de ses trois piliers :

  • La pratique (instrument, théâtre...)
  • La connaissance (apprentissage histoire, du patrimoine etc.)
  • Les rencontres avec des artistes (résidences d’artistes mises en place dans nos établissements)

Réel levier de bien-être, l’éducation artistique et culturelle se vit chaque jour dans les établissements. Raison pour laquelle les délégués européens sont invités à se rendre au lycée Emile Zola pour participer à un « quart d’heure lecture » européen en présence d’Edouard Geffray et d’Emmanuel Ethis. Le DGESCO français profite de cette invitation pour partager son souhait : « Je fais le rêve d’un quart d’heure de lecture européen, que le même jour tous les élèves d’Europe s’arrêtent au même moment pour lire ! »

Quart d’heure lecture européen au collège Zola à Rennes en présence d’élèves de 4ème et de 5ème des collèges Zola et Échange

À la question d’une déléguée européenne demandant pourquoi un quart d’heure et pas quarante-cinq minutes, le recteur rappelle l’objectif : faire de ce temps de lecture un levier de sensibilisation, s’adresser à tous, y compris aux non lecteurs. D’ailleurs, plusieurs professeurs interviennent afin de fournir leur retour d’expérience et tous indiquent que ce temps permet de changer le rapport aux livres et d’offrir un retour au calme.

Parallèlement à ce moment suspendu, deux autres visites d’étude se tiennent à Rennes. L’une à l’école maternelle l’Ille, l’autre à l’école Pasteur.

A l’école Pasteur, les délégués européens découvrent les outils pédagogiques innovants de l’Edulab, mis au service des élèves rennais de l’école, en faveur de l’apprentissage par l’autonomie.
Comme l’a détaillé Edouard Geffray lors du point presse organisé suite à la « photo de famille », parce que « les élèves de chaque pays de l’Union européenne ont les mêmes aspirations... il faut essayer de voir comment on y répond de manière égale ».

Peut-être que cette visite offrira à d’autres élèves européens l’occasion – par exemple – de se prêter au jeu du montage vidéo sur fond vert avec enthousiasme ! 

École maternelle L’Ille à Rennes, c’est une cour construite en concertation avec les usagers qui retient l’attention des délégués présents.

Répartition plus égalitaire de l’espace, introduction de la nature avec rivière pédagogique, arbres et hôtel à insectes… Tout concourt ici à pouvoir faire la classe dehors et repenser la lutte contre les stéréotypes de genre.

Lieu d’apprentissage de l’occupation de l’espace, des interactions sociales, les délégués européens observent la multiplication de ces imaginaires de jeux avec grand intérêt. Beaucoup d’échanges et de questions sont posés sur les méthodes de mises en place et l’acceptation par les élèves et les parents.

Après avoir été accueillis dès leur arrivée par les élèves du lycée professionnel Charles Tillon à Rennes, les délégués européens ont conclu cette première journée de travail en rejoignant les élèves de la classe orchestre de l’école Volga pour un concert en soirée.

Vendredi 6 mai 2022, la mobilité des jeunes sera au cœur des discussions.

 

 

Mise à jour : mai 2022