Première journée d'étude "Risque suicidaire et passage à l'acte : comment faire face ?"

journee_risque_suicidaire

La Rectrice Helene Insel a ouvert la première journée d'étude "Risque suicidaire et passage à l'acte : comment faire face ?" le 6 mai 2025.

Temps de lecture 1 minutes

Une journée d'échanges

Cette journée, organisée par le service social académique et le service médical académique, avait pour objectif de renforcer la capacité collective des personnels impactés à repérer, soutenir et orienter par l'écoute active, la création d'un climat scolaire propice au bien-être, accueillant et rassurant.

Comment appréhender ces passages à l’acte ? Comment accompagner l’annonce de ces évènements graves, proposer des soutiens et des orientations adaptées et pertinentes ?

Cette journée a pu offrir l’occasion d’échanger et de trouver des pistes de travail. On peut aujourd’hui affirmer que le suicide procède d’une multitude de facteurs individuels d’ordre psychologiques et/ou psychiatriques, en même temps que de facteurs sociaux et sociétaux. Le suicide est un phénomène multifactoriel. En Bretagne, il est un enjeu majeur, une priorité de santé publique depuis 1996.

Au programme de cette journée

Différents intervenants ont pris part à cette journée qui ont enrichi les débats :

  • Patricia Bédague, cheffe de projets à l’Observatoire régional de la santé de Bretagne, qui a présenté un état des lieux du phénomène suicidaire.
  • Docteur David Travers, psychiatre, responsable de l’unité psychiatrique au CHU Pontchaillou de Rennes, qui est intervenu sur qu'est-ce qu'un suicide en 2025 : ses origines, son déchiffrage et qui a donné quelques clés opérationnelles pour gérer « l’après » passage à l’acte.
  • La compagnie de théâtre 13/10ème qui a présenté son spectacle « Toutes les choses géniales », une pièce optimiste qui aborde le sujet sensible de la dépression.

Merci à tous les personnels qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de tous les élèves.

Mise à jour : mai 2025