Manipulation de l’information, désinformation : quelques lectures

  1. « Ukraine : une guerre hybride sur le terrain de la désinformation » par la revue de l’Institut Polytechnique de Paris
  2. « Les champs immatériels » dans le TIM (Terre Information Magazine)
  3. La science à l’épreuve de la désinformation - Le 30 mai 2022, à l’invitation de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) et de l’université Paris Saclay, une centaine de professionnels de l’information se sont réunis à l’Institut de mathématiques de l’université Paris-Saclay pour discuter des apports de la recherche à la compréhension des mécanismes de la désinformation. 
  4. Lutter contre les manipulations de l’information en temps de crise - Depuis une vingtaine d’années, un basculement s’est opéré dans les chemins de sociabilisation, de politisation et d’information avec l’émergence du web, de ses plateformes numériques et réseaux sociaux. Là où la presse écrite traditionnelle permettait de fournir une base commune de l’information, le phénomène de bulle de filtres mis en place sur les principales plateformes a bouleversé cette norme, privilégiant une information donnée sur mesure selon des algorithmes opaques et non assumés.

Mise à jour : mai 2023