Les SEGPA dans le 22

Les EGPA sont dispensés dans les SEGPA, sections d'enseignement général et professionnel adapté en collège. Dans les Côtes d'Armor, les SEGPA sont implantés dans 9 collèges publics et 2 collèges privés.

Implantations

Au sein du collège, la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure organisée en divisions qui permet d'accéder, au terme d'une formation commune de la 6ème à la 3ème, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V (CAP).

Modalités d'orientation

La Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (C.D.O.E.A.S.D.) examine les dossiers pour lesquels une proposition d'orientation a été faite par l'établissement scolaire avec l'accord des parents.
Les élèves sont orientés sur décision du directeur académique des services de l'éducation nationale, après avis de la C.D.O.E.A.S.D. et accord des parents. Les élèves disposant d'un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) sont orientés sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.).

L'affectation est proposée par le directeur académique des services de l'éducation nationale dans la mesure des places disponibles.

Demande d’orientation vers les EGPA

Le schéma des procédures d'orientation vous indiquera les étapes à suivre en respectant scrupuleusement le calendrier pour les écoles et pour les collèges.

Une réunion préalable de l'équipe éducative est indispensable à toute démarche.
L'entretien avec la famille permettra de recueillir son autorisation de constitution de dossier qui sera formalisé par l'imprimé d'entretien préalable transmis à la C.D.O.E.A.S.D.

Constitution du dossier

Écoles primaires Collèges