Les circonscriptions du 29

L'équipe de circonscription

L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé d'une circonscription de l'enseignement primaire assure des missions d'impulsion, d'évaluation et d'inspection des personnels enseignants, sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale. Il représente le ministre de l'Éducation nationale et l'Inspecteur d'académie dans toutes les écoles de son ressort géographique.

Les conseillers pédagogiques de circonscription exercent leurs activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d'ordre pédagogique et administratif. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré. Ils assistent les équipes d'enseignants et notamment les débutants.

L'inspecteur de l'éducation nationale et les conseillers pédagogiques constituent l'équipe de circonscription. Cette équipe élabore et met en œuvre un projet de circonscription.

Les circonscriptions

Le découpage des circonscriptions du premier degré est lié à celui des Bassins d’Éducation et de Formation (BEF) eux-mêmes harmonisés avec ceux des Pays et des communautés de communes.

La directrice académique des services de l'éducation nationale arrête la liste des écoles publiques et des écoles privées sous contrat  qui composent chacune des circonscriptions.

Le département compte 15 circonscriptions territoriales et 2 à missions spécifiques ASH : Finistère nord & Finistère sud.

Carte des circonscriptions

Brest IroiseBrest NordBrest VilleBrest EstLanderneauMorlaix Centre FinistèreChateaulinQuimper NordQuimpe OuestQuimper SudQuimper CornouailleQuimper EstMorlaixLandivisiauBrest Abers