Le lycée Jean Guéhenno de Fougères participe au concours EDVL

Le dispositif « Une Entreprise Dans Votre Lycée » est un projet collectif pour développer l’esprit d’entreprendre. Cette année, 2 équipes du lycée Jean Guéhenno de Fougères vont vivre cette expérience. Déjà très investis, les élèves ont présenté leurs projets d’entreprise lors d’un temps officiel qui s’est tenu au lycée, le mardi 15 décembre 2020.

Des projets qui associent les compétences de plusieurs filières

Les élèves de 1ère bac professionnel « Métiers de la mode - Vêtement » et « Métiers du cuir, option Maroquinerie » ont choisi de créer une  entreprise d’accessoires de mode. Dans une démarche écoresponsable, ils vont concevoir à partir de matières recyclées, un sac cabas de plage en lien avec le thème « Bord de mer » qui caractérise l’environnement de l’entreprise. Pour produire et commercialiser ce sac, ils mèneront  leur projet selon un modèle économique durable et éthique et ce à toutes les étapes de développement de leur entreprise. Et pour les accompagner tout au long de l’année, ils pourront compter sur les conseils et l’expérience de leur marraine, Margaux Henry, coordonnatrice Studio de l’Entreprise Jeanne Lanvin à Paris.

Parallèlement, les élèves de 1ère bac pro « Assistant à la gestion des organisations et leurs activités » vont s’investir dans la création d’une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements (spectacles, rencontres sportives …).
Ils seront particulièrement impliqués pour gérer une manifestation caractéristique du pays de Fougères, un défilé de mode  qui aura lieu au printemps 2021.

Ils devront être innovants pour que ce moment soit unique et réussi. Tout en gérant l’aspect commercial et financier, ils auront aussi à développer la communication autour de cet événement, d’autant plus que les vêtements et accessoires présentés seront l’œuvre des élèves des sections « Maroquinerie » et « Vêtement » de leur établissement.
Une belle façon de mutualiser et valoriser les compétences développées dans chaque filière de formation.

Un dispositif innovant qui s’inscrit dans la réforme de la voie professionnelle

Ce travail en équipe et en relation avec les milieux économiques s’inscrit également dans la réforme de la voie professionnelle et les élèves présenteront leurs projets lors de l’épreuve orale du « chef d’œuvre » qu’ils passeront en terminale.
Déjà très impliqués, les jeunes créateurs vont poursuivre leur travail jusqu’à la finale programmée le 26 mai 2021.  Ils vont devoir faire des choix, apprendre à s’adapter, faire preuve d’initiative tout en s’appropriant de nouveaux outils de gestion et de communication.

Une année qui promet d’être riche en expérience !