La Rafle du 26 décembre 1943 - A Morlaix, Lucienne et Louis nous racontent

rafle

Dans le cadre du Parcours Mémoriel-Histoire de la Seconde Guerre mondiale, deux classes de 3ème du collège du Château ont travaillé sur le thème du CNRD 2024 « Résister à la déportation en France et en Europe » en Histoire (Mme Anthoine), en Français (Mme Allain) et avec le concours de Mme Thatje.

Un projet pour retrouver les traces de la rafle du 26 décembre 1943 à Morlaix

C’était il y a 80 ans, en décembre 1943, que 60 otages ont été arrêtés à Morlaix et déportés vers les camps nazis, c’est l’occasion de revenir sur cet événement marquant de l’histoire locale.

Un sondage réalisé par les élèves auprès de leur famille montre que la place des Otages est le lieu le plus largement cité à la question « Pouvez-vous citer un lieu de Morlaix liée à la Seconde Guerre mondiale ? ».

Les élèves sont donc partis sur les traces des otages d’abord aux Archives départementales de Quimper. A partir des informations contenues dans les différents documents d’archives (l’identité, lieu d’internement, les requêtes des proches, les enquêtes administratives et d’un documentaire tourné en 1994 Otages de Xavier Le Baquer et Jean-Michel Robic), ils ont dressé, par deux des portraits des otages avec la consigne d’intégrer leurs sources à leurs récits.

Pour retrouver les traces de cette histoire dans la ville, les élèves ont commencé en français par décrire un lieu de Morlaix qu’ils fréquentent régulièrement puis ils ont suivi Julien Thomas, médiateur culturel du Musée pour un parcours mémoriel dans les rues de Morlaix retraçant l’arrestation et le départ des otages vers les camps en s’appuyant sur les dessins de Louis Le Gros, l’un des otages.

rafle

« Parcours mémoriel pour découvrir les lieux de la rafle du 26 décembre 1943 »

Ils ont pu voir ses dessins clandestins dans les réserves du Musée. Le récit de la rafle a été cartographié sur un plan de Morlaix.

« Découverte des œuvres de Louis Le Gros dans les réserves du Musée de Morlaix »

Julien Thomas est venu au collège avec une œuvre de Louis Le Gros « Promiscuité » pour une séance de présentation de l’œuvre, l’occasion de réactiver les connaissances acquises en cours d’histoire sur les conditions de vie dans les camps nazis et de réfléchir à l’importance des dessins et tableaux de Louis Le Gros pour résister à l’oubli.

L’élaboration d’une carte mentale pour mieux comprendre la résistance à la déportation

Cette réflexion s’est poursuivie par l’élaboration d’une carte mentale reprenant les différentes manières de résister à la déportation à partir de tous les travaux réalisés : s’évader, survivre, résister par l’art, s’engager pour continuer à transmettre cette histoire.

Pour compléter cette carte mentale et élargir la réflexion, les élèves ont aussi rencontré Lucienne Nayet, présidente du Réseau national des musées de la Résistance qui leur a raconté son histoire d’enfant juive qui a échappé à la déportation en étant cachée durant la guerre.

Ils ont alors, par groupe choisi un sujet parmi les axes développés dans la carte mentale qu’ils doivent présenter à l’oral sous la forme qui leur convient.

La valorisation d’un projet artistique et culturelle

Des ateliers théâtre avec le Théâtre de la Corniche ont été proposés aux élèves volontaires pour travailler leur projet sous une forme jouée ou une mise en voix. Un spectacle est en cours de préparation.

Tout au long de ce projet, les élèves ont été filmés par Victor Thomas pour le Musée de Morlaix qui était soucieux de valoriser l’œuvre de Louis Le Gros dans le futur Musée et d’intégrer les collégiens au travail de mémoire et aux commémorations organisées par la Municipalité le 26 janvier 2024.

Le film réalisé par Victor Thomas sera d’ailleurs projeté à tous les élèves de troisième des collèges de Morlaix à cette occasion.

26 janvier 2024 - Fabienne Anthoine, Enseignante d’histoire géographie EMC - Albane Portanguen, Principale