La ministre Sylvie Retailleau à Rennes à l'occasion de l'European Cyber Week

Visite de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'European Cyber Week

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, s'est rendu à Rennes pour l'European Cyber Week les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023.

Pour la 8ème année, l'European Cyber Week rassemble l’écosystème français et européen de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Il est organisé par le Pôle d’Excellence Cyber une association d’acteurs publics et privés, initiée par le ministère des Armées et l'académie pour développer et structurer la recherche, la formation et l’essor du tissu industriel autour des enjeux cyber.

Rencontre et échange avec les étudiants

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et le recteur Emmanuel Ethis ont rencontré des étudiants et échangé avec les acteurs de la cyber sécurité et de la cyber défense.

Dans le cadre de European Cyber Week, le challenge Capture The Flag (CTF) a été organisé : des lycéens issus de 12 lycées bretons ont été sélectionnés pour participer à cette finale nationale, basée sur le principe d'un "jeu sérieux", principe largement utilisé par les experts dans le domaine de la cyber sécurité.

Dans les trois équipes lauréates étaient représentés les lycées :

• Harteloire de Brest
  • Benjamin Franklin d’Auray
  • Le Likès de Quimper
  • Jean Macé de Rennes
  • Sacré Cœur de Saint-Brieuc
  • Saint Paul de Vannes
  • Marcelin Berthelot de Questembert.
Remise des prix aux lycéens lors de l'European Cyber Week à Rennes

La cyber sécurité : un enjeu majeur

Les problématiques liés à la sécurité numérique sont devenues une réalité dans le quotidien des Français, des entreprises, de l’État. Les enjeux de la cybersécurité suscitent donc des attentes croissantes - et doivent être anticipés. La recherche est engagée pour y répondre grâce aux acteurs académiques et aux opérateurs de recherche dont le CEA, le CNRS et l’Inria. Ensemble, les trois organismes participent également au programme de recherche France 2030 (PEPR) Cybersécurité, qui mobilise 65 millions d’euros sur six ans autour de dix défis de recherche fondamentale comme la protection des données personnelles, la sécurité des traitements de données dans le cloud, le vote électronique ou encore la défense contre les programmes malveillants. L’Université de Rennes est fortement mobilisée dans ces projets.

France 2030 permet également, avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de déployer le Grand Défi Cyber. Ce Grand Défi est un challenge d’acteurs qui doit permettre de créer de nouveaux marchés et d’accompagner la croissance d’un écosystème de laboratoires, start-ups, PME et grands groupes pour développer des technologies de rupture et répondre aux enjeux de sécurité.

Rencontre avec les équipes de Sciences Po Rennes et de l'ENS

À l’occasion de sa venue à Rennes pour l'European Cyber Week, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s'est rendue à Sciences Po Rennes pour rencontrer les équipes pour échanger sur leurs projets de recherche autour des transitions, environnementales et numériques.

Mme Sylvie Retailleau a également rencontré trois étudiants de Sciences Po Rennes qui lui ont présenté les doubles diplômes mis en place, comme celui du double diplôme avec INSA / Sciences Po Rennes, la classe prépa Talents qui préparent les candidats de condition modeste aux concours des grandes écoles de la fonction publique tel que l'INSP et le Festival Nos Futurs.

La ministre est également allée à l’École normale supérieure de Rennes (ENS) à l'occasion des dix ans de l'ENS .

Mise à jour : décembre 2023