Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Retour sur la journée du 9 novembre 2023 où toutes les équipes académiques se sont mobilisées pour un plan d'action inédit.

La lutte contre le harcèlement à l’école est la grande cause de l’année scolaire 2023-2024. Elle fait l’objet d’un plan interministériel présenté le 27 septembre 2023 par la Première ministre. Plusieurs mesures sont mises en place ou amplifiées à l’école, mais aussi dans les domaines du sport, du numérique, de la sécurité (police, gendarmerie), de la justice et de la santé pour améliorer la réponse de l’État face à ce phénomène. Le plan prévoit notamment la mise en place du programme pHARe dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires publics et affiche trois objectifs clairs : 100 % prévention, 100 % détection, 100 % solution.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire à l’école, et tout au long de l'année, l'ensemble des équipes éducatives et personnels de l'académie sont mobilisés.

Le recteur présent au collège Camille Guérin

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités, s'est rendu au collège Camille Guérin à Saint-Méen-le-Grand (35) pour rencontrer les élèves, enseignants et personnels de l’établissement.

Journée non au harcèlement au collège camille guérin avec le recteur emmanuel ethis

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le collège Camille Guérin de St-Méen-le-Grand organisait différents ateliers de sensibilisation auprès de ses élèves. C'est ainsi que les 366 collégiens ont participé à une dizaine d'ateliers : mises en situation, jeux et Escape Game, discussions et échanges autour d'exemples de situation de harcèlement.

Des établissements impliqués dans toute l'académie

Dans toute l'académie, les écoles et établissements scolaires se sont mobilisés dans des actions de sensibilisation à la prévention du harcèlement scolaire. Les directeurs académiques se sont rendus dans des écoles et établissements de chaque département. Parmi ces visites, on note celle au Collège Jean Monnet à Broons dans les Côtes-d’Armor, à l'École Kersquine, au collège La Villemarqué et au lycée professionnel de Kerneuzec à Quimperlé dans le Finistère, ainsi qu'à l'École Kerniol à Vannes, dans le Morbihan.

• Séance de prévention du harcèlement à l'école Kerniol de Vannes en classe de CM1/CM2
  • Atelier débat autour du harcèlement et du cyberharcèlement au collège Jean Monnet de Broons en classe de 6ème, suivi d'une vidéo sur la chanson tout "Tout le bonheur du monde" de Sinsemilia.
  • Le Collège Victoire Daubié de Plouzané s'engage activement contre le harcèlement scolaire, avec une attention particulière le 09 novembre, journée de lutte. Le programme inclut un code couleur bleu, une sonnerie thématique, des affiches et une bande dessinée sensibilisant au harcèlement, un message aux parents, et la diffusion du film "Les mots de Tom", suivi d'échanges avec les élèves.
journée de lutte contre le harcèlement au collège Victoire Daubié