Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

L’engagement de l’académie de Rennes pour un environnement professionnel inclusif à l'occasion de la journée du 17 mai 2025.

À l’occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, l’académie de Rennes réaffirme son engagement fort et constant dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité professionnelle.

L'académie s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par le ministère de l’Éducation nationale, doublement labellisé Alliance Égalité-Diversité par l’AFNOR en 2022. Actrice à part entière de cette reconnaissance, l’académie de Rennes a été auditée à deux reprises : lors de l’attribution du label puis de son suivi, pour ses politiques en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité.

En 2025, pour la première fois, l’académie a conçu et déployé un module 2 dans le cadre du parcours de formation "Égalité professionnelle et lutte contre les discriminations", intégrant spécifiquement la question des LGBT+phobies au travail. Cette ingénierie pédagogique, pensée collectivement par une équipe de dix formateurs académiques, a donné lieu à une première formation intercatégorielle le 6 mai dernier à Rennes.

Parce que les discriminations au travail et les inégalités dans le parcours professionnel s’enracinent souvent dans les mêmes stéréotypes que ceux à l’œuvre dans les relations entre filles et garçons à l’école, il est essentiel de construire des actions coordonnées en faveur de l’égalité et du respect de toutes et tous, élèves comme personnels.

Mise à jour : mai 2025