Journée académique des classes de défense au Centre d’Instruction naval de Brest

Mardi 30 mai s’est tenue au Centre d’Instruction naval de Brest une journée de formation, organisée dans le cadre du Trinôme académique, rassemblant les représentants des classes de défense et sécurité globale (CDSG) de l’académie.

Créé à l’été 1966, le Centre d’Instruction naval de Brest (CIN) occupe les bâtiments de l’ancienne École navale. A l’heure actuelle, le CIN regroupe quatre écoles réparties sur trois sites distincts :

• l’École de maistrance, principalement à Brest mais qui possède depuis 2018 une antenne sur le site du Pôle Écoles Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier ;
  • l’École des mousses et son antenne cherbourgeoise depuis 2016 ;
  • l’École des matelots implantée à Cherbourg ;
  • le Lycée naval.

Les écoles militaires sont des écoles de formation initiale de la Marine.
Le Lycée naval est un établissement appartenant au groupe des lycées de Défense. C’est un établissement d’enseignements secondaire et supérieur.
Le CIN forme un peu plus de 2300 élèves et propose des formations continues aux marins des forces.

Après un mot d’accueil du Commandant du CIN, le capitaine de vaisseau Houel, Christian Lippold, référent académique pour l’éducation à la Défense, a rappelé le rôle du trinôme académique et  les principes qui régissent son  action au service d’une éducation à la citoyenneté abordée au prisme des questions de défense.

La matinée s’est poursuivie avec le témoignage de Madame Lucas, Principale du collège Alain de Crozon, sur le riche partenariat entretenu depuis plusieurs années par l’établissement avec la base de l’Ile Longue, puis le lieutenant de vaisseau  Gongora, chef de la division Action de l’État en Mer (AEM) de CECLANT, a exposé son organisation et ses missions.

A l’issue du déjeuner pris au centre restauration du CIN, Madame Pateau, professeure d’éducation musicale, a présenté la CDSG du collège Racine de Saint-Brieuc et Monsieur Petit, professeur d’histoire et géographie, celle du lycée Dupuy de Lôme de Lorient.
Le lieutenant-colonel Dunoyer, de l’état-major de la zone de défense et de sécurité Ouest, a ensuite rappelé le rôle et les missions du délégué militaire, puis les participants ont pu bénéficier de la présentation du lycée naval, de l’École des Mousses (EDMO) et de l’École de Maistrance (EDM) par Madame Ounane, proviseure du CIN, et par le directeur des deux écoles militaires.

Cette journée, qui a bénéficié de l’accueil et du soutien du CIN et de son commandant, a été l’occasion de riches échanges et de découvertes pour les participants sur le fonctionnement, les diverses modalités et les ressources des classes de défense et de sécurité globale.

Mise à jour : juin 2023