Hommage à Samuel Paty

Samuel Paty

Ce matin, vendredi 15 octobre 2021, au Rectorat de Rennes, l'ensemble des personnels du Rectorat s'est rassemblé pour un temps de commémoration en l'hommage au professeur Samuel Paty.

Ce matin, vendredi 15 octobre 2021, au Rectorat de Rennes, l'ensemble des personnels s'est rassemblé pour un temps de commémoration en l'hommage au professeur Samuel Paty.

Silencieusement, de nombreux personnels attendent à l’extérieur du bâtiment. Calmement, un à un, chacun rejoint le grand amphithéâtre du Rectorat, rue d'Antrain.
A 9h00, le Recteur y débute un discours poignant, rappelle que "nos écoles sont toutes de petites républiques", invite la chorale à entonner La Marseillaise et se dirige vers la plaque nouvellement posée en hommage au professeur.
Son dévoilement a lieu dans le plus grand des respects. Une minute de silence clôture la cérémonie.

Dorénavant, nous accueillerons nos nombreuses instances ici, dans l'amphithéâtre Samuel Paty. Afin de ne pas oublier que le pouvoir d'apprendre et d'enseigner est la plus belle mission qui existe, car c'est la seule qui nous permette - encore et encore - de croire en nous-mêmes.
Le nom donné ensemble, collectivement, à ce lieu nous invite à ne pas oublier lorsqu'il nous faudra à notre tour raconter cette histoire.

Hommage Samuel Paty

Retrouvez ci-après le discours d'hommage d'Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne

Ressources pour accompagner les professeurs

Dans le cadre de l'hommage rendu à Samuel Paty dans les écoles et les établissements ce 15 octobre 2021, une sélection de ressources documentaires et audiovisuelles est proposée pour accompagner les professeurs dans l'organisation de cet hommage et les échanges avec les élèves.

Consulter eduscol.education.fr

Valeurs de la République