Un concours pour promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques
CGénial est un concours scientifique national proposé aux collégiens et aux lycéens, qui doivent présenter un projet scientifique et innovant en équipe.
Fruit d’un partenariat entre la Région académique Bretagne, la Fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », ce concours est une formidable opportunité pour les élèves de développer le goût des sciences et des technologies.
Le concours CGénial permet aussi, pendant la phase de construction du projet et les échanges avec les membres des jurys, d’œuvrer au rapprochement entre le milieu de l’entreprise et celui de l’éducation, pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Tous les projets sont présentés à l'oral. Des compétences relationnelles et oratoires, s'ajoutent alors aux compétences scientifiques.
Finale académique le 21 mars 2025 à Rennes
Pour cette 18ème édition, 9 équipes de collégiens ont été accueillies par l’école d’ingénieurs CentraleSupélec de Rennes. Le vendredi 21 mars, les élèves sont venus défendre leurs projets, inscrits dans des problématiques variées à caractère innovant, devant des chercheurs, des ingénieurs et des enseignants.
Le palmarès de cette édition
- 1er prix : collège Charles Le Goffic à Lannion (22).
- Prix de la communication scientifique : collège Charles Le Goffic à Lannion (22).
- Prix des étudiants : collège Pen ar C'hleuz à Brest (29).
- Prix des collégiens : collège Villemarqué à Quimperlé (29).
Toutes les autres équipes ont reçu le second prix.
Les projets
- Collège Charles Le Goffic - Lannion (22) : Peut-on faire voler un ballon sur Mars pour en étudier la surface ?
- Institut Médico-Educatif des 4 Vaulx – Saint-Cast-le-Guildo (22) : La nature, quelle énergie !
- Collège Penn Ar C'hleuz – Brest (29) : De déchets à ressources : l’innovation durable au cœur de notre collège
- Collège Saint-Trémeur - Carhaix-Plouguer (29) : Comment notre œil peut-il nous tromper ?
- Collège Roz Avel - Guerlesquin (29) : PREVENT : Prévenir les Eboulis, Vigilance Environnementale, Nature sous Tension
- Collège Villemarqué - Quimperlé (29) : Puissance 4
- Collège des Fontaines – La Guerche-de-Bretagne (35) : Fibre optique biosourcée
- Collège Saint-Joseph – La Guerche-de-Bretagne (35) : L’homme et la science à la conquête des fonds sous-marins
- Collège Georges Brassens – Le Rheu (35) : DrawRobot
Les partenaires du concours CGénial
La région académique Bretagne constitue l’échelon de mise en application des politiques éducatives régionales, de la maternelle à l’université, des missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de sport et d’engagement, de recherche et d’innovation. Elle scolarise environ 600 000 élèves, au sein de presque 3 000 écoles et établissements scolaires et accueille près de 150 000 étudiants. La déclinaison de la politique éducative tient compte des spécificités des établissements et des quatre départements de l’académie : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. La région académique Bretagne emploie plus de 53 000 agents, dont 50% d’enseignants exerçant dans le réseau public, 30% d’enseignants dans le réseau privé sous contrat et 20% de personnels administratifs, techniques, de santé, sociaux et d’encadrement.
Sciences à l’École est un dispositif d'initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifique dans l'enseignement du second degré et de contribuer au développement des vocations scientifiques chez les jeunes.
La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, pour la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation coordonne 4 actions phare : Concours CGénial, Ingénieurs et techniciens dans les classes, Professeurs en entreprise et YesWeCode!
L’École CentraleSupélec, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un Grand Établissement, relevant de la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique. Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec voyait officiellement le jour, unissant définitivement l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises qui n’ont cessé, depuis 2009, d’intensifier leurs collaborations et réalisations communes dans leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche. En devenant CentraleSupélec, elles se complétaient dans leurs domaines de recherche pour couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes. Forte de ses campus de Paris-Saclay, Metz et Rennes, CentraleSupélec compte 4200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs en interaction avec son réseau international, 3 écoles à l’étranger (Chine, Inde et Maroc) et 5 laboratoires internationaux associés (Brésil, Canada, États-Unis et Chine). Par ailleurs, l'École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises.
Les mécènes
La société NextPharma Ploërmel, forte d'un effectif de 270 salariés, est un centre d'excellence spécialisé dans la fabrication de capsules molles et gélules remplies de liquide. Le site est présent sur deux grands marchés de portée mondiale, la pharmacie et le complément alimentaire.
WSP développe des solutions d'ingénierie créatives et durables, pour un avenir où les collectivités peuvent s'épanouir. En s'engageant auprès des jeunes inscrits au concours CGénial, WSP les encourage à choisir la voie de la science pour trouver des solutions aux défis du XXlème siècle.
Mise à jour : mars 2025