Festival Académique de Chant Choral de l’académie de Rennes

Le Festival, porté par près de 130 enseignants, s’est déroulé cette année du 9 mai au 22 juin, avec 43 concerts sur l'ensemble du territoire de l'académie.

Le Festival Académique de Chant Choral de l’académie de Rennes rassemble plus d’une centaine d’établissements publics du territoire, principalement des collèges. Il s’appuie sur l’EFCC (Enseignement Facultatif de Chant Choral), avec près de 4000 élèves qui, à raison de 72h dans l’année, ont préparé différents spectacles portés par les professeurs.

C’est aujourd’hui un des Festival Académique de Chant Choral les plus important au niveau national. Le Festival, porté par près de 130 enseignants, s’est étalé cette année du 9 mai au 22 juin, avec 43 concerts sur l'ensemble du territoire de l'académie.

Outre des compétences liées à l’éducation musicale et au chant choral, le Festival Académique est marqué par une forte ouverture interdisciplinaire en y associant du théâtre, de la danse, de la création de costumes, de décors… C’est aussi l’occasion pour les élèves, avec le soutien de l’association académique Ar Kan Son, qui co-pilote ce dispositif avec la DAAC, de rencontrer des artistes (compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène) mais aussi des professionnels du spectacle vivant (techniciens son, lumières, régisseurs, …).

Parmi les spectacles proposés dans le cadre de cette riche année 2022-2023, citons par exemple Les Sales Mômes (spectacle abordant le sujet du harcèlement) ou la comédie musicale Mamma Mia basée sur les chansons du groupe Abba.

Bravo à nos élèves pour leur investissement et la qualité de leurs prestations et merci aux enseignants pour leur engagement dans ce beau projet, porteur d'émotions, au service d’une rencontre artistique et humaine riche et unique !

Mise à jour : juin 2023