Éducation au développement durable - Réunion du comité EDD et du comité EEDD

Réunion EEDD et EDD avec le recteur Emmanuel Ethis

Réunion du comité académique de pilotage EDD et du comité stratégique de la plateforme régionale EEDD pour mobiliser tous les acteurs bretons concernés autour d'une stratégie partagée, le 30 novembre.

Le comité académique de pilotage de l'Éducation au Développement Durable (EDD) et le comité stratégique de la plateforme régionale Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) se sont réunis, avec pour objectif de mobiliser tous les acteurs bretons concernés autour d'une stratégie partagée, pour concrétiser la généralisation de l'éducation au développement durable.

Au programme de la réunion des 2 instances :

• Bilan des actions et propositions pour le programme de travail 2024/2025
  • Développement de l'éducation à la mer et au littoral en Bretagne
  • La "classe dehors" : enjeux et liens avec la santé
  • Généralisation des démarches E3D
Réunion des comités EEDD et EDD

EDD : une priorité académique

L’éducation au développement durable est au cœur du projet académique « Bretagne horizon 2025 ». L’ambition de l'académie est de faire de notre territoire une grande aire marine éducative régional, c’est-à-dire promouvoir l’ensemble des dispositifs d’éducation à la mer et au littoral.

L'objectif est de connecter chaque jeune breton à son patrimoine naturel et culturel, qu’il soit du centre Bretagne ou du littoral, pour construire une conscience maritime et favoriser une approche citoyenne, faire évoluer les comportements individuels et collectifs. Ce projet permet d’affirmer l'importance de ces enjeux et doit favoriser la complémentarité des actions pour toucher tous les élèves dans tous leurs temps de vie.

Le projet s'inscrit dans une démarche d'intégration de l'EDD avec l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Cette approche vise à garantir l'inclusion et la réussite scolaire de tous les élèves bretons, mettant l'accent sur la diversité des apprentissages.

Une convention DREAL-Région académique Bretagne

La convention DREAL-Région académique Bretagne, signée le 28 mai 2021 entre en résonnance avec l’accord-cadre pour l’EDD.

La convention Région académique Bretagne-DREAL Bretagne propose une nouvelle structuration de la gouvernance de l’EDD dans la région pour en réussir la généralisation à horizon 2030.

Le premier objectif de la convention vise  la mise en cohérence des politiques régionales de l’EDD portées par L’État et les partenaires, notamment en rapprochant le comité stratégique de la plateforme régionale de l’EEDD avec le comité académique de pilotage de l’EDD.

Une charte régionale pour l’EEDD

Afin de renforcer le lien entre les citoyens et l’environnement et d’accompagner les transitions, l’État, des opérateurs, des collectivités territoriales et des réseaux d’acteurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire ont signé une charte fixant les grandes orientations de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Bretagne pour les cinq prochaines années.

Depuis plus de 40 ans, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a pour but de former des citoyens respectueux de leur environnement et soucieux des besoins ainsi que des droits des générations futures. Face aux bouleversements climatiques et écologiques que vit notre planète, les enjeux de cette éducation n’ont cessé de s’élargir, la conduisant à investir tous les domaines du quotidien, à tous les âges de la vie.

En Bretagne, l’EDD porte l’ambition de la mise en mouvement des citoyens vers une transition écologique et solidaire réussie sur des thématiques variées : eau et biodiversité, consommation, mobilité, énergie, santé, alimentation, citoyenneté.