ÉCOLE INCLUSIVE EN BRETAGNE : L’ACADÉMIE DE RENNES DEVIENT PARTENAIRE DE L’ASSOCIATION ARPEJH

21 septembre 2022,

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des universités se rendra le 22 septembre au lycée professionnel Jean Moulin à Saint Brieuc pour signer une convention de partenariat avec l’association Arpejh.

Le constat national est sans appel : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui des personnes valides. C’est pour lutter contre cette discrimination que l’académie de Rennes a décidé de s’engager aux côtés de l’association Arpejh. Objectif de ce partenariat : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap (élèves, étudiants et apprentis de 15 à 30 ans).

Les actions menées permettront d’aider ces jeunes à s’orienter, à découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers et à intégrer plus facilement le monde du travail. L’association Arpejh va notamment mobiliser un chargé de mission à temps plein afin d’aider les jeunes en situation de handicap dans notre académie à trouver un stage en entreprise. Elle va aussi leur offrir un accès privilégié aux entreprises et aux membres de son réseau afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Cette signature marque une étape supplémentaire dans la mobilisation de l’académie de Rennes en faveur d’une école pleinement inclusive en Bretagne. De nombreuses actions sont menées sur notre territoire depuis de nombreuses années pour offrir aux élèves en situation de handicap une scolarité de qualité. À la rentrée 2022, 382 ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) sont recensées dans l’académie de Rennes (dont 186 pour le 1er degré et 196 pour le second degré).

Jeudi 22 septembre 2022 à 18h00

Lieu :