Campagne de recrutement des BOE par la voie contractuelle - Rentrée 2024

Candidatez à un poste de contractuel au titre de Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE)

Temps de lecture 1 minutes

Le recrutement BOE par la voie contractuelle

Le recrutement de Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE) par la voie contractuelle permet de devenir fonctionnaire sans épreuves théoriques. Un contrat est passé pour une période d’un an renouvelable une fois. Durant ce contrat, le personnel recruté bénéficie d’actions de formation. Les modalités de titularisation sont identiques à celles des personnels recrutés par voie de concours.

Les emplois pouvant faire l’objet de ce type de recrutement sont répartis dans différentes filières :

• Filière enseignante : professeur des écoles, professeur certifié, professeur de lycée professionnel, professeur d’éducation physique et sportive, conseiller principal d’éducation, psychologue de l'éducation nationale ;
  • Filière administrative : attaché d’administration (catégorie A – AAE), secrétaire d’administration (catégorie B – SAENES), adjoint administratif (catégorie C – ADJAENES) ;
  • Filière sociale et de santé : infirmier scolaire, assistant de service social ;
  • Filière laboratoire : technicien de laboratoire, adjoint technique de laboratoire.

Les conditions de recrutement

Les conditions de recrutement par voie contractuelle BOE sont les suivantes :

1. être bénéficiaire de l’obligation d’emploi (RQTH) en cours de validité, c’est- à-dire jusqu’à la fin de la période de probation fixée au 31/08/2024 minimum pour cette campagne ;
  2. ne pas être fonctionnaire ;
  3. présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées ;
  4. remplir les mêmes conditions de diplômes ou d’équivalence que celles exigées pour les concours externes.

Attention : vérifiez les conditions de diplôme pour l’accès aux concours du premier degré, du second degré et aux postes administratifs, techniques, de service social et de santé.

Aucune condition de diplôme n'est exigée pour les pères et mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ainsi que pour les sportifs de haut niveau, figurant sur une liste fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports. Ces dérogations ne sont pas applicables aux recrutement qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé pour l'exercice de la profession (c'est le cas par exemple des professions médicales, des infirmiers, des assistants sociaux....).

Vous souhaitez candidater

Différents profils vous sont proposés à la candidature :

Personnels enseignants du premier et de second degré, personnels d’éducation et psychologues de l’éducation nationale, pour la rentrée 2024.

Consultez les documents ressources et les fiches de postes proposés par l'académie de Rennes.

Candidatez par le portail dédié (du jeudi 15 décembre 2023 au dimanche 15 janvier 2024).

Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé pour la rentrée 2024.

Candidatez par le portail dédié (du vendredi 15 mars 2024 au lundi 15 avril 2024).

Mise à jour : février 2024