Dispositif UPE2A | Collège les Hautes Ourmes (35)

Caroline Bahon, enseignante en lettres modernes et référente UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants), a répondu à nos questions sur les caractéristiques de ce dispositif.

Temps de lecture 2 minutes

Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est un dispositif d’aide à l’apprentissage du français pour les élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) et allophones (jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français).
Ces élèves sont inscrits dans une classe du collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine avec leurs camarades et se retrouvent pour des temps spécifiques d’apprentissage du français oral et écrit au sein de l’UPE2A avec un professeur dédié dont les compétences sont adaptées à ce public.

L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.

Ce dispositif à ouvert en 2002 au collège des Hautes Ourmes (Rennes).

Prioriser l'apprentissage du français pour favoriser leurs réussites dans toutes les matières

Les élèves suivent un parcours individualisés et adaptés à leur niveau scolaire. En fonction de leurs progrès et leurs envies, ces élèves sont intégrés dans différentes matières. Pour cela, l'apprentissage du français, à partir de leur arrivée, se décompose en plusieurs étapes :

• Apprentissage des bases du français de communication
  • Apprentissage du français en tant que langue seconde
  • Apprentissage du français de scolarisation

A leur arrivée en France, les jeunes sont affectés au collège en fonction de leur proximité géographique. Ils sont ensuite reçus avec leur famille pour un temps individualisé où l'établissement leur est présenté. En fonction des évaluations, les élèves sont intégrés dans différentes matières (éducation physique et sportive, arts plastiques, éducation musicale, anglais...). L'objectif est d'intégrer ces jeunes au sein de l'établissement, dans une classe, afin qu'ils se sociabilisent.

Différents projets sont proposés au dispositif d'UPE2A du collège des Hautes Ourmes, tels que des concerts pédagogiques organisés par l'Ochestre national de Bretagne, des représentations à la salle du Triangle ou encore des ateliers de radios.

Mise à jour : avril 2024